Le RSC Anderlecht se prépare actuellement pour le match de l'année, la finale de coupe de dimanche contre le Club de Bruges. Pendant ce temps, la direction sportive est déjà en train de mettre au point les plans de transfert pour l'été. Il s'agirait notamment de l'arrivée d'un homme fort du Standard.
Indépendamment de l'issue de la finale de la Coupe, Anderlecht s'apprête à vivre un été mouvementé sur le plan des transferts, car le club devra se séparer d'une longue liste de joueurs. Le départ de certains d'entre eux est même déjà (presque) certain. Jan Vertonghen, par exemple, quittera le football professionnel alors que les prêts d'Adryelson, de Samuel Edozie et de Leander Dendoncker ne seront normalement pas reconduits.
Renforcement nécessaire
D'autres peuvent être vendus pour diverses raisons telles que leur situation contractuelle (Théo Leoni ?), leur désir de monter en grade (Killian Sardella ?) pour soulager les caisses du club (Kasper Dolberg ?) ou parce qu'ils ne font plus partie des plans sportifs (Mats Rits, Luis Vazquez ?). Mais tous ces départs doivent aussi être remplacés pour que le noyau soit suffisamment large pour se battre à nouveau sur trois fronts.
Olivier Renard, le patron du Sporting, s'y emploie déjà. En janvier, il a déjà fait signer le milieu de terrain Cédric Hatenboer pour la saison prochaine, bien qu'il ait terminé la saison à l'Excelsior Rotterdam. À la fin du mois dernier, l'arrivée de l'attaquant Mihajlo Cvetkovic a également été confirmée. Le jeune Serbe de 18 ans semble toutefois être un atout à long terme. Comme Dolberg et Vazquez risquent de partir, un attaquant immédiatement performant est également le bienvenu.
L'attaquant vedette du Standard
Pour ce faire, Renard jetterait son dévolu sur la Jupiler Pro League locale, et plus précisément sur l'un de ses anciens clubs. Ainsi, La Dernière Heure affirme qu'Anderlecht a jeté son dévolu sur Andi Zeqiri. Le Suisse de 25 ans défend actuellement les couleurs du Standard et y réalise une solide saison.
Avec 10 buts, il est même le meilleur buteur des Rouches. Zeqiri est toutefois loué au KRC Genk. Le Standard dispose d'une option d'achat d'environ 2,8 millions d'euros, mais ne l'exercera pas en raison du salaire trop élevé de l'attaquant.
A Genk, on veut de toute façon le vendre. Et comme il entre dans sa dernière année de contrat, Anderlecht pourrait faire une bonne affaire. Mais il y a de la concurrence pour le joueur de 25 ans. Le Borussia Mönchengladbach et d'autres clubs allemands seraient également sur les rangs.