Notre Jupiler Pro League est-elle aussi faible que certains le pensent, le disent ou l'écrivent ?
À trois journées de la fin, en tout cas, les cinq clubs belges en lice ont encore chacun leurs chances d'accéder au prochain tour de l'épreuve européenne dans laquelle ils sont engagés.
La Gantoise a toutefois grillé un de ses jokers jeudi à Lugano, ou plutôt à Thoune, mais contre Lugano, qui l'a emporté 2-0.
Une nouvelle gifle, quatre jours après le carton, 6-0, encaissé à Anderlecht.
Le nouveau propriétaire, Sam Baro, qui était tellement pressé de voir Hein Vanhaezebrouck rendre son tablier, ne doit plus être aussi certain d'avoir fait tous les bons choix.
Même si, on le répète, Gand est toujours virtuellement qualifié pour les barrages de la Conference League.
Il n'empêche qu'à voir sa tête après le match, Matisse Samoise, quelque peu coupable sur le but d'ouverture, ne digérait pas la sortie de route dans une ligne droite apparemment sans grand danger.
"On était venu ici pour se remettre en selle après Anderlecht, mais on est malheureusement loin du compte", a-t-il déploré au micro de Play 6.
"Vous pouvez me poser la question, mais je ne connais pas la réponse !"
"En ce qui me concerne, et même si je ne l'ai pas encore revu, je suis conscient de ne pas avoir été assez réactif sur le premier but (6e, Hicham Mahou, ndlr)..."
"Ok, mais il restait assez de temps pour rectifier le tir.."
"Oui, effectivement. Comment se fait-il que nous ayons tant de mal à nous créer des occasions ?", s'interroge Samoise.
"Vous pouvez me poser la question, mais je ne connais pas la réponse. Nous ne sommes tout simplement pas parvenus à passer cette bonne défense suisse, alors qu'on avait l'impression que cela ne devait pas être si difficile que ça. Bref on ne va pas se mentir, c'est un coup dur. Mais il y a déjà un nouveau match dimanche à Westerlo, et c'est là-dessus qu'on doit maintenant se concentrer, même si ce sera difficile ce soir...", conclut le joueur qui sera suspendu au Kuipje.
Delorge, très touché pas les sifflets des supporters
Les supporters gantois, aussi nombreux que ceux de Lugano, ou presque, ont donc très vite déchanté jeudi soir à la Stockhorn Arena, où il n'ont pas manqué de faire savoir aux joueurs combien leur défaite les décevaient
"Je peux quelque part les comprendre", avoue Mathias Delorge, "mais ces coups de sifflet me font très mal. C'est la première fois que j'y suis confronté. Ce n'est vraiment pas agréable mais d'un autre côté, se taper un aussi long voyage pour voir son équipe perdre, ne doit pas l'être non plus..."
"Les choses auraient pourtant pu se passer autrement, et dans ce cas on aurait été traité différemment", poursuit l'ex-Trudonnaire.
"Je veux dire par là qu'on n'a pas si mal joué que cela. Lugano n'a eu que très peu d'occasions, mais deux lui ont suffi. Le tournant a été celle manquée par Omri (Gandelman, ndlr) peu après son entrée au jeu (à la 66e, ndlr). Nous aurions très probablement gagné s'il avait marqué. Mais il était écrit que le sort était contre nous. À mon avis on a fait tout ce qu'on pouvait. J'ose même dire que l'équipe progresse de semaine en semaine. Notre football est plus fluide que le mois passé. On se trouve beaucoup plus facilement sur le terrain. Mais bon je sais, au final, il n'y a que le résultat qui compte..."
À LIRE AUSSI
La Gantoise malchanceuse s’incline face à Lugano (https://www.footnews.be/news/444895/la-gantoise-malchanceuse-sincline-face-a-lugano).