En Belgique, de nombeuses équipes connaissent une situation financière compliquée. Les bilans font souvent état de pertes importantes.
L'étude publiée par De Morgen va de nouveau dans ce sens. Le journal commence par rappeler que la Jupiler Pro League bénéficie encore de 200 millions d'avantages fiscaux et de l'ONSS chaque année.
Des pertes record
Malgré cela, les pertes battent des records avec 150 millions d'euros cumulées pour l'élite du football belge la saison dernière. Selon De Morgen, deux tiers des équipes ont terminé dans le rouge et avec les pertes historiques, on arrive à un montant de 406,9 millions d'euros.
Pour tenter de corriger le tir, le ministre des finances souhaite qu'une profonde réforme des avantages fiscaux soit entreprise. Vincent Van Peteghem (CD&V) devrait donc transmettre le dossier, qui devrait faire partie d'une réforme fiscale globale lors de la prochaine législature.
Pour le moment, on ne sait pas encore quelles pourraient être ces mesures mais ce qui est certain c'est qu'il va falloir inverser la tendance rapidement pour les clubs belges.