C'est ce dimanche que commence la Coupe du monde avec une rencontre entre le Qatar, pays organisateur, et l’Équateur. Philippe Albert, consultant pour la RTBF, s'est livré au jeu des pronostics. Pour lui, le trophée retournera en Amérique du Sud.
Qui soulèvera le trophée tant convoité le 18 décembre prochain au Stade de Lusail ? La question est dans toutes les têtes des fans de foot. L’ancien défenseur pointe trois favoris au micro de Vincent Langendries. "Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que le Brésil est le favori N.1. Il y a aussi l’Argentine avec probablement un grand Messi pour sa dernière en Coupe du monde. Et avec son réservoir, la France doit être considérée comme une nation favorite également. J’ai l’impression que la Coupe du monde retournera en Amérique du Sud. J’en ai pour preuve le début de saison de Neymar et Messi avec le PSG. Je ne vais pas dire que la saison dernière, il n’en avait rien à faire – ils ont dû la jouer parce que contractuellement, ils doivent le faire – mais on a senti dès l’entame de cette saison une motivation qui n’était pas présente la saison dernière. Je reste persuadé que Neymar et Messi font faire une brillante Coupe du monde. Mais méfions-nous des Français. Ils ont un entraîneur exceptionnel qui a tout gagné, qui sait gérer un groupe même diminué. La France sera à mon avis dans le dernier carré".
SURPRISES
Philippe Albert a aussi révélé qui pourrait être selon lui la surprise du chef, après le Costa Rica et la Croatie. "Le Danemark pourrait être la belle surprise de cette compétition, comme les Néerlandais. Sur un match, les Oranje sont capables de battre n’importe qui. L’inverse est vrai aussi. Et au niveau africain, le Ghana pourrait surprendre".