L'Ajax, qui a rencontré le Standard en phase préliminaire, dispute les quarts de finale de la Ligue des Champions. Le club néerlandais, qui a entre-temps engagé Razvan Marin, revient de loin.
En 2010, le club ne gagne plus rien et est même ridicule sur la scène européenne. Johan Cruijff demande alors à deux formateurs Ruben Jongkind et Wim Jonk de dresser un rapport sur les dysfonctionnements. Mais les deux hommes ont aussi été tenus de donner des solutions aux problèmes. "On a remarqué et on le sait que les plus grands joueurs ont joué dans la rue et y ont beaucoup appris. Ce n’était plus le cas ces dernières années", a rappelé Jonkind à
Europsort.
"On a donc commencé à s’entraîner sur des parkings pour développer leur habilité technique et leur faculté à jouer debout puisqu’on ne peut pas tacler sur du béton. On a aussi fait du futsal pour leur apprendre à évoluer dans les petits espaces, mais aussi du football sur des terrains de squash pour les rebonds et l’intensité... tout ceci pour qu’ils s’habituent à de nouvelles situations et à différents espaces."