Le grand début de Mark van Bommel à la tête des Diables Rouges approche à grands pas. Vendredi soir, le moment sera venu : à 20h45, la Belgique affrontera l'Italie lors du match d'ouverture de la nouvelle campagne de Ligue des Nations. Il sera particulièrement intéressant d'observer les choix qu'il fera pour composer son tout premier onze de départ.
À deux jours du choc, Van Bommel semble en effet encore avoir quelques nœuds à trancher. La RTBF identifie déjà cinq dilemmes majeurs pour le nouveau sélectionneur. Dans chaque ligne du jeu, il subsiste au moins une incertitude, notamment en raison d'une concurrence particulièrement féroce.
LIRE AUSSI: Un grand absent chez les Diables : "Incompréhensible"
Incertitudes dans les buts et en défense centraleLe premier dilemme que Van Bommel doit trancher concerne l'identité de son nouveau numéro un après le retrait de Thibaut Courtois. Senne Lammens semble être le candidat le plus logique, mais son début de saison à Manchester United manque de sérénité. Dès lors, certaines voix s'élèvent pour réclamer une chance pour Mike Penders, intrinsèquement peut-être plus doué, bien que le portier de 21 ans ne joue presque pas à Chelsea.
Par ailleurs, un choix s'impose également en charnière centrale. Nathan Ngoy y paraît assuré d'une place de titulaire après sa solide Coupe du Monde. Durant ce Mondial, Brandon Mechele avait rendu d'excellentes copies à ses côtés, mais Zeno Debast est désormais rétabli. Sans oublier Arthur Theate, qui reste lui aussi une option de poids.
Choix cornéliens sur l'aile gauche et en pointe
Sur le flanc gauche, les deux positions restent grandement ouvertes. Maxim De Cuyper semblait intouchable au poste d'arrière gauche, mais il évolue désormais dans un rôle plus offensif à Brighton, tandis que Joaquin Seys affiche une forme étincelante avec le Club de Bruges. Un cran plus haut, Van Bommel doit trouver un remplaçant pour pallier les absences sur blessure de Doku et, pour l'instant, de Trossard. Une situation qui permet à Diego Moreira ou Mika Godts de rêver d'une titularisation.
Enfin, le poste de numéro neuf demeure un sujet d'inquiétude. Romelu Lukaku est actuellement relégué sur le banc à Fenerbahçe, alors que Charles De Ketelaere reste avant tout une solution de dépannage. À moins que Van Bommel ne décide de donner une nouvelle chance à un Loïs Openda en pleine renaissance ?