Dimanche soir, l'Argentine et l'Espagne s'affronteront en finale de la Coupe du monde 2026. Peter Vandenbempt sera présent dans le stade pour commenter le match à la radio. Avant le coup d'envoi, il donne un léger avantage à l'un des deux pays.
Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, l’Argentine suscitait quelques interrogations. Celles-ci ont toutefois été balayées lors de la phase de poules avec un sans-faute (9 sur 9), dont 6 buts de Lionel Messi. Le tenant du titre a ensuite bénéficié d’un parcours relativement facile jusqu’aux demi-finales. Du moins sur le papier. Car dès le deuxième tour, le match contre le Cap-Vert a immédiatement donné lieu à des prolongations.
Puis, face à l’Égypte, elle a réussi à remonter un déficit de 0-2 grâce à un retour incroyable. Et en quarts de finale, elle a de nouveau dû disputer des prolongations contre une équipe suisse réduite à 10 joueurs. En demi-finales, l’Angleterre, première véritable grande puissance, les attendait. Les Argentins semblaient alors se diriger vers l’élimination, mais deux buts tardifs leur ont finalement permis de s’imposer 1-2. Une belle preuve de résilience.
LIRE AUSSI: L'Argentine se fait allumer de partout: "Une honte pour le football"
Les Espagnols montent en puissance au fil du tournoiEn tant que championne d’Europe, l’Espagne figurait d’emblée parmi les grandes favorites. Elle a toutefois connu un début difficile avec un match nul 0-0 contre le Cap-Vert. Elle a néanmoins terminé en tête de son groupe grâce à des victoires contre l’Arabie saoudite et l’Uruguay. Au deuxième tour, elle s’est habilement imposée face à l’Autriche, avant d’enchaîner deux rencontres de haut niveau.
Mais tant contre le Portugal que contre la Belgique – seule équipe à avoir marqué contre la Roja jusqu’à présent dans cette Coupe du monde –, l’Espagne s’est à nouveau imposée grâce à un but tardif du remplaçant Mikel Merino. L’Espagne a ensuite livré son meilleur match du tournoi jusqu’à présent en demi-finale contre la France. C’est ainsi que le grand favori a été éliminé de la Coupe du monde sur un score de 2-0.
Légère préférence pour la « La Roja »
Dimanche soir, dans le New Jersey, un choc de styles intéressant s’annonce donc. La virtuosité technique des Espagnols l’emportera-t-elle ? Ou les Argentins, avec leur mentalité de battants, auront-ils à nouveau le dernier mot ? Vandenbempt penche tout de même pour le premier scénario. « Le passionné de football en moi a un faible pour l’Espagne et ses gendres idéaux, qui promeuvent la beauté et la pureté du football. Ce n’est certes ni spectaculaire ni renversant, mais cela reste fantastique à regarder », déclare-t-il sur Sporza. Vandenbempt fait toutefois également preuve de respect envers l’adversaire. « L’Argentine possède cette incroyable ténacité et cette mentalité de gagnante. »