Pour la Belgique, après un duel compliqué contre le Sénégal, ce sont désormais les Etats-Unis qui arrivent, avant un possible duel contre l'Espagne ou le Portugal en quart de finale.
Avant de penser à la suite, il faudra cependant battre des Américains qui ont des arguments à faire valoir devant leur public. "Les Etats-Unis ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux lors des premiers matchs de la phase de poule", expliqua ainsi Xavier Chen à la RTBF.
LIRE AUSSI: Pochettino furieux : "Ce n'est jamais carton rouge"
Performants dans le pressing"Ils sont matures, calmes et posés malgré le fait qu’ils n’aient pas trouvé la faille directement. Ils ont su adapter leur jeu pour faire la différence. Et puis, ils se sont montrés aussi résilients à une période du match où ils ont été réduits à 10", ajoute-t-il.
"Je trouve que c’est vraiment dans le pressing qu’ils ont été très performants. Ils l’ont été depuis le début du tournoi. À la perte du ballon, il y a vraiment un pressing et un contre-pressing très agressif qui s’opère. C’est vraiment une des grandes forces parce que pas mal d’actions, d’occasions proviennent de ces récupérations de ballon. Et puis ils ont des individualités aussi pour faire la différence", analyse encore l'ancien arrière-droit.
"Quelque chose à exploiter en reconversion"
Chen qui revient sur les Américains qui se sont illustrés depuis le début du tournoi et sur l'absence de Balogun face aux Diables : "Tillman a été pour moi l’homme le plus en vue. Jusqu’à son exclusion, il y a eu Balogun aussi. On ne peut pas s’empêcher de se réjouir, malheureusement pour lui, mais en tout cas pour les Belges, de se réjouir de son absence lors du match des huitièmes de finale parce que c’est vraiment un joueur très complet, très intelligent dans ses déplacements et qui marque facilement."
"C’est une grosse perte pour les États-Unis. Mais il y a d’autres joueurs, comme Pulisic évidemment qu’on connaît très bien. Et puis, le milieu de terrain de manière générale est très performant et les latéraux aussi apportent un vrai plus", dit-il.
Avant de conclure en donnant une clé sur la façon de battre les USA : "Je pense qu’il y a certainement des choses à exploiter en reconversion. C’est une équipe qui se projette avec beaucoup de joueurs offensivement. Si la Belgique est en mesure de récupérer le ballon et de bien défendre, il y aura des projections intéressantes qui pourront être faites."