On le sait, la violence est un phénomène récurrent dans le football qu'il est difficile d'endiguer.
Et cela commence dès le plus jeune âge, comme on a malheureusement pu s'en rendre compte ce weekend. Alors que l'on disputait un tournoi dans le Pas-de-Calais, la finale a vu un joueur de l'AS Auchy-les-Mines a été violemment agressé par cinq adversaires de l'AS Creil.
Passé à tabac
Ceux-ci auraient mis le jeune Matthéo au sol avant de lui porter des coups au visage et au corps. Le joueur de 9 ans a dû être transporté à l'hôpital de Lens, même s'il souffre surtout d'un important choc psychologique.
Le président du club d’Auchy-les-Mines, Julien Borie, souhaite désormais saisir la Ligue des Hauts-de-France afin que des sanctions soient prises. Il reproche notamment à l’encadrant de l’équipe adverse de refuser de communiquer l’identité des jeunes impliqués, alors qu’il serait intervenu directement pour stopper l’agression.
Une intervention tardive
On notera qu'il aura fallu trente secondes avant qu'un adulte n'intervienne pour mettre fin à cette situation. C'est le coach de Creil qui a arrêté ses joueurs alors qu'ils étaient en train d'agresser leur jeune adversaire.
On notera que Creil a réagi sur les réseaux sociaux en postant un message d'excuse au jeune Matthéo et en condamnant les faits. Pour le moment, on ne sait donc pas si des sanctions seront prises pour ces faits particulièrement graves.