À Anderlecht, on a compris depuis longtemps l'importance de la formation des jeunes. Des exemples illustres prouvent que le Sporting a raison d'investir dans ce domaine.
Mais pour les Mauves, pas question de délaisser la formation scolaire des jeunes : football et école vont de paire et pour cela, un accord eiste depuis vingt ans avec l'institut Sint Guido. Une école que Romelu Lukaku a fréquenté et qui a été au centre de la série documentaire "De school van Lukaku".
LIRE AUSSI: À peine rentré, Lukaku va déjà quitter Naples
La fin d'une èreOn y suivait Big Rom et ses coéquipers, notamment lors de leur visite à Chelsea. C'est là qu'on a compris l'amour du jeune joueur pour les Blues et principalement Didier Drogba, son idole. Mais après vingt ans, le partenariat prend fin, comme l'annonce Anderlecht.
"C'est l'école qui a pris l'initiative d'arrêter le partenariat parce que le paysage de l'enseignement est en train de changer", dit Mathias Declercq, porte-parole d'Anderlecht. "On tient à remercier l'école pour la longue et bonne collaboration."
Le souci, c'est que 19 joueurs fréquentent actuellement l'établissement, qui ne peut plus leur donner les mêmes facilités qui ont été offertes jusqu'à présent. Mais une solution existe déjà ou plutôt deux solutions.
"Période de transition"
"Une période de transition est prévue, explique Declercq. Les joueurs du troisième degré auront la possibilité d'y terminer leur formation. Pour les plus jeunes, une solution est prévue auprès d'une de nos autres écoles partenaires, telles que le Sint-Niklaasinstituut ou le Campus Wemmel", explique-t-on.
Le premier des deux établissements est celui qu'a fréquenté Paul Van Himst alors que le second est celui que fréquente actuellement Nathan De Cat. Quatre écoles francophones accueillent également les jeunes Mauves dont l'Athénée Jospeh Bracops et l'Institut Redouté-Peiffer. 40 joueurs y suivent actuellement des cours.