En bas du classement de la Jupiler Pro League, les cartes ont également été redistribuées. À l'instar du FCV Dender et du Cercle de Bruges, Zulte Waregem et La Louvière sont également condamnés aux barrages de relégation. Pour OH Louvain, la situation semblait compromise pendant longtemps, mais l'équipe a finalement réussi à s'imposer in extremis face à l'Antwerp.
À l'approche de la dernière journée, OHL avait toutes les cartes en main. Une victoire à domicile contre l'Antwerp aurait assuré le maintien aux Louvanistes. L'équipe de l'entraîneur Mazzu a toutefois connu une frayeur dès le début du match. Janssen semblait avoir ouvert le score (0-1), mais le VAR en a décidé autrement.
LIRE AUSSI: Faux espoir : énorme coup dur pour Anderlecht
Kaba débloque la situation après le carton rouge de l'AntwerpDe son côté, Louvain a vu une occasion en or de Maziz repoussée par Nozawa. Au début de la deuxième période, le match semblait basculer en faveur de l'équipe locale. L'Antwerp s'est ainsi retrouvé à dix après l'expulsion de Van den Bosch. OHL s'est ensuite créé de belles occasions, mais la finition a chaque fois fait défaut et un but a même été refusé.
La tension commençait donc visiblement à monter à Den Dreef. Mais au début du temps additionnel, la libération est enfin venue. Sur un corner, Kaba a inscrit le 1-0. Mazzu a sprinté sur le terrain, et dans les tribunes aussi, l’explosion de joie a été immense.
L’Essevee déçu, spectacle à La Louvière
Alors que c'était la fête à Louvain, la tristesse régnait à Waregem. Pourtant, les choses s'étaient bien présentées pour l'Essevee pendant longtemps. Dans un match assez serré contre le Sporting Charleroi, les Flamand avaient pris l'avantage grâce à Erenbjerg. Ce 1-0 s'est avéré suffisant pour la victoire, mais pas assez pour éviter les barrages de relégation.
La Louvière devra elle aussi disputer les barrages de relégation. Le sort des Loups semblait scellé très tôt après un retard de 0-2 face au KRC Genk. Ce qui a suivi a toutefois été un véritable tour de montagnes russes qui s’est finalement soldé par un match nul 5-5.
HT | Jeppe Erenbjerg zorgt ervoor dat Zulte Waregem de rust ingaat buiten de Relegation Play-offs! 🇩🇰📊 #ZWACHA pic.twitter.com/231NAyJ0jL
— DAZN België (@DAZN_BENL) March 22, 2026