Cet été, les Diables Rouges espèrent réaliser un beau parcours lors de la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cependant, ils ne se présenteront plus au coup d'envoi avec le même statut que lors des tournois précédents, car la « génération dorée » a en grande partie pris sa retraite.
De l'équipe qui a terminé troisième de la Coupe du monde en 2018, seuls Thibaut Courtois, Thomas Meunier, Youri Tielemans, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku restent dans l'équipe. Tous les autres piliers d'antan ont déjà pris leur retraite ou ont pris de l'âge et ont disparu de la scène.
LIRE AUSSI: Kevin De Bruyne progresse mais reste incertain
Martinez revient sur les Diables RougesÀ l'époque, ils étaient entraînés par Roberto Martinez. Le sentiment général est que l'Espagnol, aujourd'hui sélectionneur du Portugal, n'a pas tiré le meilleur parti d'un groupe aussi talentueux. À la BBC, il revient sur son passage chez les Diables.
« Gérer les attentes de la « génération dorée » n'était pas un problème, car les joueurs étaient habitués à la pression. Après tout, il s'agit de joueurs qui ont évolué dans les vestiaires les plus exigeants. Quand on parle d'Hazard, De Bruyne, Mertens, Lukaku, Witsel, Vertonghen, Vermaelen, Kompany, Courtois et Carrasco, on parle d'une génération exceptionnelle », se souvient-il.
Rejouer un match
Martinez regrette toutefois un match. Il s'agit de la demi-finale de la Coupe du monde 2018. Après un match équilibré, les Diables Rouges ont finalement dû s'incliner 1-0 face à la France, pour qui Umtiti a marqué sur un corner.
« Je pense que le parcours vers la Coupe du monde 2018 a été magnifique. Mais si je pouvais rejouer un match de ma carrière, ce serait la demi-finale contre la France », se lamente-t-il.
« Nous avons perdu 1-0, mais j'ai trouvé que nous étions la meilleure équipe et que la différence n'était due qu'à une seule action. Si je pouvais changer quelque chose, ce serait ce match. »
Roberto Martinez on managing Belgium's 'golden generation' 🇧🇪 pic.twitter.com/NwnyUEjgh3
— Match of the Day (@BBCMOTD) February 14, 2026