Trente-cinq matches sous le maillot du Grêmio Porto Alegre; cinq buts, trois assists !
"Non, effectivement. Je ne joue pas beaucoup ici", doit bien contstater Francis Amuzu.
"J'ai même réfléchi à un retour à Anderlecht l'été dernier. Mon agent (Niels De Jonck) vous le confirmera.
"Il y a d'ailleurs eu des contacts mais cela n’est jamais devenu concret..."
Pourquoi Anderlecht, plutôt qu'un autre club ?
"Parce que c'est ma maison (251 matches, 28 buts, 26 assists, ndlr). Donc, pour moi, c’était clairement une option..."
LIRE AUSSI: MERCATO : l'offre de Saint-Trond à Liège était irrésistible
"Quand le football ne suit pas..."Le Brésil ne vous plaît pas ?
"Si, au contraire", admet le "Ciske" dans une interview (https://tinyurl.com/tyed7eup) accordée à Pieter-Jan Calcoen (Het Nieuwsblad). "Tout est parfait. Le climat, une villa avec piscine dans un quartier sécurisé, une école internationale pour ma fille qui parle déjà quelques mots de portugais. Ma femme et moi sommes heureux. Il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre..."
Mais ?
"Le football ne suivait pas..."
"Je ne suis pas venu sur ce continent pour plonger dans l'anonymat. Au début, cela allait encore; mais je me suis retrouvé d’un coup sur le banc, voire en tribune. Donc en enfer !".
Pourquoi avoir quitté Anderlecht, alors ?
"Parce que j’avais besoin de quelque chose de nouveau.J’y étais pratiquement né, et le transfert à Nice qui m’intéressait ne s'était pas réalisé. C’était donc le moment ou jamais pour un nouveau club mais à part Grêmio, aucun club ne s'est manifesté. Je me suis donc résigner à faire ce pas vers l’inconnu
"Je parle la langue du football !"
Mon ambition est de jouer un jour dans un grand championnat en Europe. Mais pas maintenant. J’ai d’autres priorités. Ma femme est enceinte et accouchera au Brésil. Le championnat va reprendre (le Grêmio se déplacera à Fluminense mercredi prochain, ndlr), et je dois gagner ma place pour le Mondial avec le Ghana. Je veux poursuivre sur la lancée de la fin de l’année dernière, où j'ai enfin commencé à tout jouer, parfois devant 60.000 spectateurs..."
"Je ne parle pas portugais, ou vraiment très mal", admet Amuzu. "J'ai suivi des cours mais c'était trop difficile. La langue du football que je connais en revanche plutôt bien devrait suffire pour m'imposer..."
Francis Amuzu est sous contrat au Grêmio Porto Alegre jusqu'au 31 décembre 2026. Il vaut cinq millions d'euros selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
"Vous reprendrez bien un verre de la Cuvée Eden Hazard !" (https://www.footnews.be/news/491231/vous-reprendrez-bien-un-verre-de-la-cuvee-eden-hazard-).