Lors de la 21e journée de championnat, plusieurs décisions arbitrales ont une nouvelle fois suscité la polémique. Dans son analyse hebdomadaire pour DAZN, détenteur des droits de diffusion, Jonathan Lardot, représentant du département arbitrage, est revenu, comme à son habitude, sur les situations les plus litigieuses.
Le chef des arbitres a débuté son analyse par le match entre le Club de Bruges et La Louvière, où Joël Ordonez a été expulsé pour une faute présumée sur Jerry Afriyie. Initialement, Simon Bourdeaud'hui n'avait donné qu'un carton jaune. Ce n'est qu'après l'intervention de l'arbitre vidéo Quentin Pirard, qui n'était pas intervenu la veille pour une phase similaire dans le match entre Anderlecht et La Gantoise, que le défenseur équatorien a été exclu.
Un verdict sévère car la distance jusqu'au but était encore importante. De plus, deux Brugeois étaient à proximité, et Afriyie lui-même semblait faire faute.
LIRE AUSSI: Après les Gazelles, les Zèbres veulent manger les Rouches
Rouge justifiée pour OrdonezMalgré tout, Lardot est satisfait de cette décision : "La décision prise en Coupe de Belgique n'a rien à voir avec ça. Ordonez a commis une faute de main qui a empêché l'attaquant de se présenter seul face au but. On parle des autres défenseurs, mais ils étaient encore loin."
"Je ne partage pas non plus l'avis selon lequel l'attaquant aurait commis une faute. A mon sens, Ordonez a mal jugé la trajectoire du ballon en le laissant rebondir, ce qui l'a mis en position de faiblesse. Il s'en est vite rendu compte et a commis cette faute. Donc pour moi, la situation finale est tout à fait justifiée."
Erreur de Coosemans
Lardot est ensuite revenu sur le penalty accordé à La Gantoise suite à une intervention dangereuse de Colin Coosemans sur Maksim Paskotsi. Les Bruxellois ont explosé après le coup de sifflet final, mais l'ancien arbitre estime que la bonne décision a été prise.
"C'est une décision plus que justifiée. Coosemans sort de sa surface et tente effectivement de jouer le ballon. On peut se demander s'il l'a touché, mais même dans ce cas, le contact aurait eu lieu simultanément avec Paskotsi. Il touche son adversaire au visage avec ses deux mains. Qu'il touche ou non le ballon n'a aucune importance. L'arbitre attend un instant avant de siffler, car le protocole exige qu'il vérifie d'abord si l'équipe peut marquer un but. Visser a parfaitement appliqué le règlement." Avant de répondre aux insinuations des Mauves : "Je pense que chacun devrait se concentrer sur sa propre performance."