Pour le Maroc, il y avait ce dimanche une finale de Coupe d'Afrique des Nations à domicile.
Un match contre le Sénégal qui aura mis énormément de temps à se décanter. C'est à la fin du temps réglementaire que les choses se sont décantées avec un but du Sénégal annulé pour une poussée fautive puis surtout un penlty accordé au Maroc.
LIRE AUSSI: Brahim Diaz, le héros déchu: "Il n'a pensé qu'à lui"
Un match qui dégénèreUne fois le point de penalty accordé, les choses dégénraient et Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal allait inviter ses joueurs à rejoindre le vestiaire plutôt que de voir le penalty être botté. Au final, Sadio Mané allait ramené tout le monde sur le terrain et Brahim Diaz allait voir sa tentative de panenka être arrêtée sans difficulté. Les prolongations allaient quant à elles permettre au Sénégal de l'emporter.
À l'issue de la rencontre, Walid Regragui était en colère sur l'attitude de son homologue sénégalais, même s'il exprimait cette colère avec calme : "L'image qu'on a donné de l'Afrique, c'est honteux. Quand un entraineur demande à ses joueurs de quitter le terrain."
"Ca n'honore pas l'Afrique"
"Il avait déjà commencé en conférence de presse. Tant mieux pour lui. Comme je l'ai dit, il faut rester classe dans la défaite comme dans la victoire. Ce qu'a fait Pape ce soir, ça n'honore pas l'Afrique. Ce n'est pas classe mais il est champion d'Afrique donc il a le droit de dire ce qu'il veut", ajoutait Regragui.
Et de revenir sur le penalty de Diaz : "On a arrêté le match aux yeux du monde pendant au moins dix minutes. Ca n'a pas aidé Brahim, même si ce n'est pas une excuse la façon dont il tire le penalty. On ne va pas revenir en arrière, il a tiré de cette façon-là."
Pour Regragui,il va donc falloir tourner la page et se concentrer sur la suite, avec notamment la Coupe du Monde qu'il va falloir préparer pour tenter de faire au moins aussi bien qu'il y a quatre ans : "On va l'assumer, surtout moi en tant que coach. On regarde de l'avant."