Ce lundi avaient lieu dans un petit village les funérailles de la mère d'un ancien président de club. C'est durant celles-ci qu'il a été assassiné.
C'est à une vingtaine de kilomètres d'Ajaccio que se situe le petit village corse de Vero. Et alors qu'Alain Orsoni assistait aux funérailles de sa mère, il a été assassiné d'une balle unique dans la tête. Un tir à longue distance, comme l'a indiqué le procureur d'Ajaccio Nicolas Septe.
Histoire de vengeance
Ce dernier a précisé qu'une enquête pour assassinat en bande organisée. Ravagée par les luttes intestines entre bandes criminelles, la Corse a d'ailleurs vu un Parquet national anticriminalité organisée être créé.
Avec le meurte d'Orsoni, figure du nationalisme corse et ancien président d'Ajaccio, le Parquet va déjà avoir du travail. On rappellera qu'Orsoni avait vu son frère être assasiné lui aussi en 1983. Le nationalisme, mais pas seulement, continue de faire des morts en Corse et c'est Alain Orsoni qui en est la victime cette fois.
Un président controversé
Président d'Ajaccio à partir de 2008, il revenait à l'époque en Corse après treize ans d'exil en Amérique latine puis en Espagne. En 1983, l'assassinat de son frère Guy le prenait à la base pour cible. Il avait alors organisé un commando pour le venger et plusieurs personnes avaient été assassinées, notamment en prison.
Orsoni avait quitté la tête d'Ajaccio en 2015. Son fils Guy, nommé en l'honneur de son frère décédé, a lui-même été victime d'une tentative d'assassinat en 2018 et a été condamné à de la prison pour en avoir commandité différents.