Le Standard et le Hertha Berlin qui occupent les mêmes installations à l'occasion de leur stage hivernal à Lagos, au Portugal se mesureront lors d'un match de préparation ce vendredi (16h30 belge) au stade municipal d'Albufeira.
La rencontre devrait se jouer en deux périodes de 60 et 45 minutes.
Le Standard commencera avec l'équipe suivante : Epolo; Lawrence, Dierckx, Hautekiet, Bolingoli; El Hankouri, Ilaimaharitra, Nielsen, Saïd; Ayensa, Henry.
Les deux équipes sont actuellement sixièmes dans leur compétitions respectives, la Jupiler Pro League et la 2.Bundesliga.
Le Standard qui a galvaudé des points face à Saint-Trond (1-2) vise les Champions' Play-offs, tandis que le Hertha ambitionne un retour en Bundesliga.
Mais l'équipe de la capitale allemande a pris du retard dans cette course à cause d'un décevant 2/9 (0-2 contre Magdebourg, 3-3 à Greuther Furth, et 1-1 contre Arminia Bielefeld) en décembre.
Leur sixième place en championnat n'est pas le seul point commun entre le Standard et le Hertha Berlin.
LIRE AUSSI: Le Standard prêt pour le derby? Victoire contre Hertha
Les deux clubs partagent la même mésaventure américaine !A-Cap, principal créancier de 777 Partners, assure en effet la continuité financière du club allemand.
Il détient environ 78 % des parts mais souhaite les revendre et est donc, comme le Standard, à la recherche d'investisseurs.
Même si pour rappel, Giacomo Angelini a officiellement racheté les parts du Standard, mais attend également l'arrivée d'investisseurs qu'il doit encore dénicher.
Mais si comme le Standard, le Hertha a besoin de vendre pour diminuer ses dettes, il a déjà réalisé de belles transactions, et d'autres suivront.
La future vente du "Mini-Kroos" va renflouer la caisse du Herha
Le milieu algérien Ibrahim Maza a ainsi déjà été vendu pour 12 millions d’euros au Bayer Leverkusen l'été dernier, et le jeune prodige Kennet Eichhorn (16 ans), surnommé le “Mini-Kroos", vaut déjà 20 millions d’euros, soit un tiers de la valeur totale du noyau.
Un noyau où figurent l'ancien grand espoir français Michaël Cuisance (ex-Bayern Munich et Olympique de Marseille) ainsi que le défenseur Toni Leistner (ex-Saint-Trond) et le milieu de terrain islandais Jon Dagur Thorsteinsson (ex-Oud-Heverlee Louvain).
Le Bayern Munich s'intéresse forcément comme à peu près tous les grands clubs européens (PSG, Real, Barça, ManU, etc...) à Eichhorn, qui devrait toutefois terminer la saison à Berlin.
L'emblématique Hertha, qui accuse un retard de neuf points (37-28) sur Schalke 04, le leader de la série, aura l'occasion de le réduire le samedi 17 janvier (20h30) en battant le club de Gelsenkirchen dans son immense Stade Olympique qui peut contenir près de 75.000 spectateurs.
À LIRE AUSSI
JPL - L'Union décroche sa première victoire de l'année (https://www.footnews.be/news/489643/jpl-lunion-decroche-sa-premiere-victoire-de-lannee).