Une avancée importante dans l'interminable et complexe dossier de son futur stade au Bempt fait figure de première victoire de l'année 2026 pour l'Union Saint-Gilloise.
Même si le chemin à parcourir sera encore plus long que celui qui doit la mener à un nouveau trophée sportif.
Sauf peut-être pour ce qui concerne les compétitions de l'UEFA.
Le Collège de l’Environnement a en effet rejeté le recours introduit par plusieurs associations bruxelloises contre la dérogation accordée par Bruxelles Environnement à l’Ordonnance du 1er mars 2012 relative à la conservation de la nature.
L'information est révélée par Jérémy Zysberg dans La Dernière Heure - Les Sports (tinyurl.com/3m5ns4u6) de ce vendredi.
Le recours a certés et jugé recevable, mais non fondé. Quelques adaptations purement formelles ont toutefois été ajoutées.
En clair l’abattage de 237 arbres et la destruction de certains habitats naturels sur le site retenu par le club pour sa nouvelle enceinte, seraient - restons prudents - donc autorisés "pour des “raisons impératives d’intérêt public majeur”.
Notamment la portée sociale et économique du projet, ainsi que la nécessité pour l’Union de disposer d’une infrastructure adaptée à la croissance structurelle de sa base de supporters et conforme aux normes de l’UEFA pour l’organisation de rencontres européennes.
La prudence s'impose parce que dérogation accordée concerne uniquement l’état de conservation des espèces présentes sur le site, et qu’il s’agit d’une procédure administrative distincte des permis nécessaires à la réalisation du projet.
Les demandes de permis d’urbanisme et de permis d’environnement déposées par l’Union sont toujours en cours d’instruction et le dossier est, à ce stade, toujours considéré comme incomplet.
LIRE AUSSI: Union: D. Hubert assume et approuve le choix de la ditection
Les hérissons également gagnants !Le club devra toutefois planter 239 arbres de différentes essences et transplanter 30 arbres supplémentaires.
Et si vous aimez les détails, en voici: les abattages ne pourront être réalisés que durant une période bien définie, entre le 1er septembre et le 28 février, afin d’éviter toute atteinte aux périodes de nidification et de reproduction. Une partie du bois issu des coupes devra en outre être réutilisée sur le site pour créer des refuges destinés aux hérissons.
L'Union veut, pour rappel, bâtir une enceinte de 16.000 places au Bempt: une tribune principale comme au Marien, de 9.084 places, une tribune ouest de 4.809 places assises, une tribune nord à vocation plus familiale avec 974 places, et une tribune sud réservée aux visiteurs, avec 1.014 places.
À LIRE AUSSI
MERCATO : Trois exceptions, le Standard, Bruges et Dender ! (https://www.footnews.be/news/489640/mercato-trois-exceptions-le-standard-bruges-et-dender-).