La une de MARCA le proclame : Thibaut Courtois est le gardien le plus impressionnant des cinq grands championnats européens en 2025.
Malgré une saison difficile pour le Real Madrid, privé de titres et en proie à de nombreuses blessures, le portier belge s’est distingué par des statistiques exceptionnelles.
Cette année, Courtois a joué 5 010 minutes, soit 55 matchs, et a réalisé 174 arrêts, un chiffre inégalé parmi les grands clubs européens.
LIRE AUSSI: VIDEO Lamine Yamal vous ouvre les portes de sa vie de luxe
Nombreux arrêts difficilesPour comparaison, Kobel de Dortmund a disputé un match de plus mais a été sollicité dix fois de moins, et Mile Svilar de la Roma complète le podium avec 141 arrêts en 49 rencontres.
Les cartes statistiques d’Opta montrent que Courtois a dû faire face à de nombreux arrêts difficiles, reflétant à quel point il a été sollicité.
Le gardien a dû compenser les faiblesses défensives d’un Real souvent en désordre, aggravé par les absences de joueurs comme Militão, Alaba, Carvajal ou Alexander-Arnold.
Impact au-delà du terrain
Même les jeunes talents comme Huijsen ont connu des baisses de régime, laissant Courtois comme seule constante fiable dans les cages.
Mais son impact dépasse les simples performances sur le terrain. MARCA souligne son rôle de leader silencieux, capable d’expliquer, de guider et de protéger ses coéquipiers dans un vestiaire souvent instable.
Il a assumé la responsabilité quand ses partenaires ne pouvaient pas répondre, démontrant sa force mentale et sa présence déterminante.
En résumé, même dans une saison marquée par le chaos et les déceptions, Courtois est resté un pilier indispensable du Real Madrid, confirmant son statut de meilleur gardien d’Europe en 2025.
174 - No hay portero en las cinco grandes ligas europeas que, sumando todas las competiciones, haya hecho más paradas en este año 2025 que, el guardameta del @realmadrid, Thibaut Courtois 🇧🇪 (174 intervenciones). Salvador.#RealMadrid 🤍💜 pic.twitter.com/21rVeW1jGn
— OptaJose (@OptaJose) December 26, 2025