Actuellement au Maroc se déroule la Coupe d'Afrique des Nations et certains scènes insolites ont déjà eu lieu alors qu'on n'en est qu'au début de la compétition.
Ce mardi lors de la rencontre qui opposait la République Démocratique du Congo au Bénin, un joueur congolais a été à l'origine d'un fait de match en fin de rencontre qui est quasiment passé inaperçu.
"Un point du règlement que je ne connaissais pas"
Alors que le sélectionneur congolais avait déjà effectué tous les remplacements possibles, Samuel Moutoussamy a été victime de crampes dans le temps additionnel. Il s'est alors mis au sol, a été soigné et a étonnamment évacué sur civière.
"J’ai dit à l’arbitre que je n’avais qu’une crampe au mollet. J’allais boire une petite bouteille d’eau et retourner sur le terrain, pas besoin de la civière. Mais il m’a dit : ‘Si, si, tu dois monter sur la civière sinon je te mets un carton jaune’. J’en avais déjà un, donc je n’ai pas trop réfléchi… C’est un petit point du règlement que je ne connais pas, sûrement", d'expliquer l'ancien joueur de Nantes à l'issue de la rencontre.
Obligation règlementaire
Dans son règlement, l'IFAB prévoit au paragraphe 5.3, celui lié aux "Pouvoirs et devoirs", le fait que l'arbitre : "avertit un joueur pour comportement antisportif s’il ne respecte pas l’instruction de quitter le terrain pour se faire soigner (que ce soit en marchant ou sur une civière) après que l’arbitre a autorisé les médecins et/ou les brancardiers à pénétrer sur le terrain".
Avertit dès la vingtième minute de jeu Moutoussamy risquait donc bel et bien l'exclusion en raison d'une deuxième carte jaune. La civière lui a permis de ne pas rentrer au vestiaire quelques minutes avant ses coéquipiers.