Ces dernières semaines ont été difficiles pour le champion national. Après la défaite contre son rival Anderlecht et la victoire difficile en coupe, un match nul âprement disputé contre Gand a suivi ce soir. Les Buffalos ont longtemps rêvé d'un meilleur résultat, même si l'Union avait largement l'avantage après la mi-temps.
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Défaite douloureuse en championnatÀ Saint-Gilles, l'Union, championne nationale, et La Gantoise, deux équipes qui s'étaient qualifiées plus tôt dans la semaine pour les quarts de finale de la Croky Cup, s'affrontaient. Les deux équipes voulaient capitaliser sur leur élan en coupe après leurs défaites en championnat le week-end précédent.
L'Union comptait à nouveau sur sa solide réputation à domicile au stade Joseph Mariën, tandis que Gand espérait enfin trouver le déclic pour une saison plus régulière. David Hubert a aligné trois nouveaux noms au coup d'envoi avec Ait El Hadj, Niang et Schoofs, tandis qu'à l'avant, Florucz et Rodriguez formaient à nouveau le tandem.
Du côté gantois, Tibe De Vlieger a pu capitaliser sur sa bonne performance en coupe avec une nouvelle place de titulaire et Ivan Leko a choisi Goore en attaque. Les attentes étaient grandes : qui allait poursuivre sur sa lancée positive, qui allait à nouveau s'effondrer ?
🌧️🏡 pic.twitter.com/QCvC4z3fh6
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) December 6, 2025
Les Buffalos réveillent l'Union
L'Union a démarré le match sur les chapeaux de roue, puisque dès la deuxième minute, Florucz a frappé le poteau après un beau travail préparatoire de Rodriguez. Le stade Joseph Mariën s'est levé, mais c'est Gand qui a frappé.
Burgess n'a pas bien dégagé, Scherpen a repoussé une tentative de Gandelman, mais a ensuite mis le ballon dans les pieds de Samoise. Ce dernier n'a pas hésité et a inscrit le 0-1, donnant ainsi l'avantage à Gand malgré la première menace de l'équipe locale.
L'Union a tenté de riposter, mais s'est ensuite montré trop imprudent dans la zone de vérité. Gand est resté menaçant par moments, notamment grâce à des coups francs et des combinaisons rapides. Un but de Florucz a été refusé pour hors-jeu. À la mi-temps, Hubert et ses coéquipiers étaient à nouveau menés au score.
HT 0-1 | #USGGNT #JPL pic.twitter.com/xXi7Ihxs4D
— KAA Gent (@KAAGent) December 6, 2025
Le champion national se bat, le mur gantois s'effondre à moitié
Le champion national est-il sorti plus affûté des vestiaires ? Florucz a immédiatement eu une occasion en or d'égaliser, mais il s'est heurté à Davy Roef. L'Union a continué à mettre la pression, même si la prochaine grande occasion était pour les Buffalos.
À l'heure de jeu, Scherpen a repoussé un superbe coup franc de Kadri. L'Union a ensuite eu du mal à se créer des occasions, mais à un quart d'heure de la fin, le remplaçant David s'est encore créé une occasion en or. Lui aussi a dû s'incliner dans son duel face au gardien gantois.
L'égalisation méritée est finalement tombée peu après, lorsque Mac Allister a marqué le 1-1 à bout portant après une longue attaque. Le VAR a vérifié s'il y avait eu une faute de main dans la construction du jeu, mais le but a été validé. Le match s'est finalement terminé sur un score nul, ce qui signifie une nouvelle perte de points pour le champion national.
Score : 0-1 (4') Samoise, 1-1 (77') Mac Allister