Maxim De Cuyper, une bombe à retardement à Brighton

par
Maxim De Cuyper, une bombe à retardement à Brighton

Il y a des soirs où un joueur fait tout ce que son entraîneur lui demande, mais où il reste avec un sentiment étrange. Maxim De Cuyper a vécu une telle soirée à Nottingham : le stade en délire, ses coéquipiers dans les bras, mais derrière le sourire, une question le taraude. Si Brighton est si enthousiaste à propos de ses performances, pourquoi le club n'ose-t-il toujours pas prendre une décision claire sur son rôle ?

De Cuyper, nouvelle figure culte à Brighton

Maxim De Cuyper n'est en Angleterre que depuis quelques mois, mais il est déjà considéré comme une sorte de test pour les défenseurs latéraux belges modernes en Premier League.

Que se passe-t-il lorsqu'un arrière gauche aux statistiques impressionnantes en Belgique – près de trente buts et près de quarante passes décisives en plus de 200 matchs –, qui a disputé des matchs de Ligue des champions et des matchs internationaux avec les Diables Rouges, débarque dans le championnat le plus impitoyable du monde ? 

À Brighton, la réponse est pour l'instant nuancée : une semaine, il est une figure culte dans les temps forts, comme contre Chelsea et maintenant à Nottingham, la semaine suivante, il est un remplaçant qui se bat encore pour obtenir du temps de jeu, alors qu'il est tout simplement intouchable chez les Diables Rouges.

Brighton l'a recruté cet été pour la coquette somme de 20 millions d'euros auprès du Club Bruges, l'a engagé pour cinq ans et l'entraîneur Fabian Hürzeler a vu en lui un véritable challenger pour le flanc gauche.

Ce que Brighton a en fait acheté, ce n'est pas un arrière gauche classique qui couvre bien la ligne et centre depuis la ligne de fond, mais un demi-milieu de terrain, demi-ailier qui lit le jeu comme s'il était lui-même le numéro dix.

Au cours de sa dernière saison complète en JPL au Club, De Cuyper a créé 90 occasions, soit plus que n'importe quel autre défenseur et même le deuxième de tous les joueurs de la compétition, dont une grande partie sur des phases arrêtées.

En Angleterre, ils avaient également vu les chiffres : un arrière gauche avec des corners et des coups francs dangereux, un grand volume de centres et un style de course qui correspond parfaitement à l'idée de Brighton d'un flanc gauche autour de Mitoma.

Ce n'est pas un hasard si les médias anglais l'ont qualifié sans hésiter d'« arrière gauche tout en attaque », tout en ajoutant immédiatement cette mise en garde : incroyablement fort en attaque, parfois brut et peu raffiné en défense.

Entre héros culte et remplaçant

Hürzeler a rapidement déclaré qu'il avait rarement vu quelqu'un s'intégrer aussi rapidement et naturellement dans un groupe, et il a immédiatement fait le lien avec ses performances sur le terrain. De Cuyper a souligné la bonne entente avec Kaoru Mitoma : lorsque le Japonais attire deux joueurs, cela libère automatiquement de l'espace pour que l'arrière gauche belge puisse s'engouffrer.

Et pourtant, d'après les chiffres de la Premier League, De Cuyper n'est pas un titulaire régulier, mais un joueur de rotation avec un potentiel d'impact. Le match à Nottingham, où il a brisé la glace en tant que titulaire juste avant la mi-temps, correspond parfaitement à cette image.

Avant le déplacement à Nottingham, il totalisait 459 minutes avec Brighton cette saison, réparties sur onze matches toutes compétitions confondues. En championnat, cela représentait neuf matches, un but et une série de remplacements où il disposait souvent d'une demi-heure ou moins.

Ce n'est pas négligeable pour un nouveau venu en Premier League, mais ce n'est pas non plus le chiffre d'un numéro un incontesté. Hürzeler fait confiance à sa structure et fait généralement entrer De Cuyper pour intervenir de manière ciblée, en fonction du scénario du match et de l'adversaire, même s'il a prouvé contre Forest qu'il pouvait aussi être un atout dès le coup d'envoi.

En analysant les chiffres plus en détail, on comprend mieux pourquoi De Cuyper peut être à la fois si intrigant et si frustrant pour un entraîneur. Avant le match à Nottingham, il avait tiré quatre fois au but en 459 minutes, dont trois cadrés, pour un but et un xG de 0,73.

Il a réussi 188 passes avec une précision de 85 %, créé six occasions et réussi sept centres avec une précision de près de 32 %. Avec son nouveau but, il ne fait que renforcer cette tendance. C'est assez impressionnant pour un arrière qui dispose d'un temps de jeu limité.

Dans les données sous-jacentes, il s'est donc très bien comporté : par rapport aux autres arrières latéraux de la Premier League, il se situait déjà dans le top 10 à 15 en termes de nombre de contacts avec le ballon, de tirs et d'occasions créées. Son rendement offensif correspond donc au profil que nous connaissons en Belgique.

Attaquant en or, défenseur problématique

Le problème – et en même temps son point faible – se situe de l'autre côté du ballon. En termes de contributions défensives, De Cuyper se trouve en bas du classement : son pourcentage de duels gagnés oscille autour de 43 %, il ne remporte qu'un tiers de ses duels aériens et, en termes de contributions défensives, il se classe parmi les derniers par rapport aux autres arrières.

Ce n'est pas une honte pour quelqu'un qui a surtout brillé par ses qualités offensives tout au long de sa carrière, mais en Premier League, les ailes sont occupées par des joueurs qui sont impitoyables chaque semaine dans les duels individuels. Hürzeler semble gérer cela exactement de cette manière.

Dans les matchs où Brighton peut dominer, il ose faire jouer De Cuyper plus haut, presque comme un milieu de terrain supplémentaire. Dans les matchs de haut niveau, où chaque erreur dans le dos est immédiatement sanctionnée, il opte plus rapidement pour la sécurité.

Jusqu'à présent, cela expliquait pourquoi il était plusieurs fois entré en jeu dans des situations difficiles : lorsque Brighton était mené au score et avait besoin de plus de puissance de course et de volume de centres, De Cuyper entrait en jeu.

Il ne peut pas recevoir de plus beau compliment : il n'est pas utilisé pour défendre une avance, mais pour renverser le cours d'un match – et contre Forest, il l'a fait dès le coup d'envoi.

Projet De Cuyper : pas un produit fini, mais du spectacle

De Cuyper a-t-il réussi ou non ses premiers mois à Brighton ? Il serait réducteur de le juger sur ses minutes de jeu. Le contexte a changé : il vient du Club Bruges, qui domine chaque semaine, pour rejoindre la Premier League, où chaque perte de balle entraîne une contre-attaque digne de la Ligue des champions.

Dans cet environnement de haut niveau et intense, De Cuyper a manifestement apporté une qualité offensive, avec des chiffres qui le placent parmi les meilleurs créatifs parmi les défenseurs, tandis que ses données défensives montrent où il doit encore progresser.

C'est peut-être ce qui est le plus intéressant chez Maxim De Cuyper à la fin de 2025 : il n'est pas un produit fini, mais un projet en cours dans une compétition qui ne pardonne pas les demi-mesures.

Le vote: Selon vous, que devrait faire Brighton avec Maxim De Cuyper ?

Juste à temps

Successeur de Hasi à Anderlecht : deux pistes écartées
Successeur de Hasi à Anderlecht : deux pistes écartées

Suite au limogeage de Besnik Hasi, les rumeurs vont bon train. De nombreux noms circulent pour le ...

114
114
Hein Vanhaezebrouck de retour à Anderlecht ?
Hein Vanhaezebrouck de retour à Anderlecht ?

Quelques heures après la défaite contre le Standard dans le Clasico (2-0), la ...

246
246
"Euvrard a trouvé la formule gagnante au Standard"
"Euvrard a trouvé la formule gagnante au Standard"

Le Standard a battu Anderlecht lors de la dernière journée de championnat (2-0). Chez ...

82
82
Foket va-t-il recevoir une nouvelle chance à Anderlecht ?
Foket va-t-il recevoir une nouvelle chance à Anderlecht ?

Thomas Foket est complètement relégué au second plan à Anderlecht. Le ...

117
117
MERCATO : Anderlecht très actif, jackpot pour Genk ?
MERCATO : Anderlecht très actif, jackpot pour Genk ?

Le mercato hivernal a fermé ses portes. Les clubs, en Belgique comme à ...

114
114
La Russie de retour dans les compétitions officielles ? Infantino répond
La Russie de retour dans les compétitions officielles ? Infantino répond

En février 2022, la Russie décidait d'envahir l'Ukraine. Depuis lors, la guerre fait ...

56
56
Charleroi : Mehdi Bayat a tenu sa promesse
Charleroi : Mehdi Bayat a tenu sa promesse

À Charleroi, on a donné l'habitude de bouger très vite sur le marché des ...

124
124
OFFICIEL Anderlecht tient finalement son défenseur central
OFFICIEL Anderlecht tient finalement son défenseur central

À Anderlecht, si le marché des transferts s'annonçait chargé, il n'y ...

147
147
Désespéré, James Rodriguez contacte lui-même un club
Désespéré, James Rodriguez contacte lui-même un club

Passé par Porto, Monaco, le Real Madrid, le Bayern et Everton, James Rodriguez avait rejoint ...

43
43
Standard : les louanges lui sont-elles montées à la tête ?
Standard : les louanges lui sont-elles montées à la tête ?

Au Standard, les joueurs qui ont affiché un fort potentiel à leur arrivée n'ont ...

135
135
La FIFA et la fédération ont empêché un transfert à Anderlecht
La FIFA et la fédération ont empêché un transfert à Anderlecht

À Anderlecht, on attendait beaucoup du marché des transferts. L'occasion de renforcer ...

138
138
Et si la Turquie jouait un sale tour aux clubs belges ?
Et si la Turquie jouait un sale tour aux clubs belges ?

En Belgique comme dans la majeure partie des championnats européens, le marché des ...

118
118
Preud'homme prochain entraineur d'Anderlecht ?
Preud'homme prochain entraineur d'Anderlecht ?

Pour Anderlecht, le manque de résultats de résultats de Besnik Hasi a mené ...

786
786
Le défenseur que la Belgique attend depuis longtemps ?
Le défenseur que la Belgique attend depuis longtemps ?

Depuis longtemps, la Belgique est confrontée à des soucis récurrents en ...

130
130
OFFICIEL Pocognoli s'offre un ancien de l'Union
OFFICIEL Pocognoli s'offre un ancien de l'Union

Vainqueur 4-0 contre Rennes, Monaco a mis fin à une longue série de matchs sans ...

33
33
Frutos va quitter La Louvière pour un autre club belge
Frutos va quitter La Louvière pour un autre club belge

Si le marché des transferts a refermé ses portes, dans les coulisses on continue de ...

236
236
Le message d'Angulo à Anderlecht avant de partir
Le message d'Angulo à Anderlecht avant de partir

Olivier Renard avait expliqué avant le mercato qu'Anderlecht aurait besoin de vendre avant de ...

158
158
L'Atlético Madrid remanie son équipe
L'Atlético Madrid remanie son équipe

L’Atlético Madrid a conclu lundi le transfert du milieu mexicain Obed Vargas, en ...

32
32
OFFICIEL Coba Da Costa débarque à Anderlecht
OFFICIEL Coba Da Costa débarque à Anderlecht

Le RSC Anderlecht a connu une journée de transferts inattendue et agitée. Après ...

356
356
Mercato terminé à l'Union: trois arrivées, trois départs
Mercato terminé à l'Union: trois arrivées, trois départs

Chez le champion de Belgique, Union, le mercato hivernal est désormais clos. Le club ...

81
81
Phase polémique du clasico: Lardot tranche
Phase polémique du clasico: Lardot tranche

Comme chaque semaine, Jonathan Lardot s’est penché dans Under Review sur quelques ...

275
275
OFFICIEL Anderlecht vend Angulo en Premier League
OFFICIEL Anderlecht vend Angulo en Premier League

Nilson Angulo quitte Anderlecht pour la Premier League, et le club belge encaisse un joli ...

168
168
Charleroi veut faire un sale coup à la RAAL et à Anderlecht
Charleroi veut faire un sale coup à la RAAL et à Anderlecht

À La Louvière, on se dit très satisfait du travail de Nicolas Frutos. Il a ...

346
346
FIN DE MERCATO Renfort de dernière minute à Gand
FIN DE MERCATO Renfort de dernière minute à Gand

La Gantoise s’est renforcée in extremis avec Daiki Hashioka. Le défenseur ...

131
131
Thomas Henry humilié? Euvrard brise le silence
Thomas Henry humilié? Euvrard brise le silence

Face à Anderlecht, Thomas Henry n’était pas présent sur la feuille de ...

332
332