En Europe, les footballeurs font partie des sportifs les mieux payés. Mais il y a certains aspects dont on parle peu dans leur métier.
Au moment de prendre sa retraite, Samuel Umtiti avait déjà levé un coin du voile sur ce qu'il avait pu subir durant sa carrière. Cette fois, c'est un partage d'expérience avec des adolescents pour la télévision qui lui a permis d'en dire plus.
LIRE AUSSI: 145 buts en une saison : un joueur de 11 ans signe avec Nike
"On me faisait comprendre que j'étais un poids pour ce club"Le champion du monde français a été très impacté par sa situation à Barcelone, où il a subi de la pression y compris en interne alors qu'il attendait du soutien.
"À chaque fois que je parlais avec le médecin, avec quelqu'un du club, les discussions se retrouvaient dans la presse dans les minutes qui suivaient. On me faisait comprendre que j'étais un poids pour ce club parce que je ne voulais pas me faire opérer et que j'avais décidé de faire autrement", explique-t-il.
"Ma santé mentale a tellement été touchée"
"Vu que mon image a été tachée, que le club pensait que je devais partir, quand je sortais de chez mpi les gens me regardaient comme si j'étais malhonnête, comme si je leur avais volé leur argent. Ma santé mentale a tellement été touchée par ce que les autres pouvaient dire", confie Umtiti.
"Tout le monde pensait que j'étais heureux. Ils me disaient : 'Sam, tu as un cadre de vie, Sam tu gagnes bien ta vie'. Mais ce n'étais pas gagné ma vie qui m'intéressait, c'était l'humain et jouer au football mais je n'avais ni l'un ni l'autre", explique le Français.