Le RSC Anderlecht n’a pas livré un bon match ce week-end sur la pelouse de La Louvière, mais a tout de même fini par s’imposer. C’est le remplaçant Ibrahim Kanaté qui a inscrit le but de la victoire. Sa progression pourrait bien devenir l’exemple parfait de la nouvelle stratégie mise en place chez les Mauves.
Au cours de l’année écoulée, beaucoup de choses ont changé au niveau de la politique sportive du club le plus titré de Belgique. Cela s’explique notamment par les modifications au sein de la direction. Quand Jesper Fredberg était encore aux commandes, on misait surtout sur le court terme. Le club investissait principalement dans des joueurs capables d’avoir un impact immédiat.
Lorsque le Danois a été remercié et qu’Olivier Renard est arrivé comme nouveau directeur sportif, la philosophie a été complètement revue. L’ancien gardien privilégie résolument les jeunes joueurs : des talents bruts pouvant être développés à Anderlecht, tout en générant à moyen terme une plus-value financière importante.
LIRE AUSSI: MERCATO L'énorme plan d'Anderlecht, une bombe à City ?
Miser sur les jeunesIl semble également soutenu dans cette vision par Tim Borguet, promu CEO Sports. Lors du dernier mercato, le duo a clairement misé sur l’arrivée de jeunes talents. Certaines recrues n’ont pas encore convaincu, mais d’autres commencent à s’adapter et pourraient bien devenir de véritables réussites.
Borguet et Renard explorent par ailleurs plusieurs marchés. Selon La Dernière Heure, Anderlecht a notamment reposé son regard sur l’Afrique. Les académies locales regorgent de potentiel, avec des joueurs encore abordables pour les clubs belges. Kanaté en est l’exemple parfait : il a été recruté en début d’année auprès de l’académie malienne Afrique Football Elite.
Son parcours – mûrir d’abord avec les RSCA Futures avant de rejoindre l’équipe première – doit devenir un modèle pour d’autres talents. Cet été, trois autres jeunes Africains (Pape Aliya N’dao, Antwi Dacosta et Babatunde Akomolede) ont été directement recrutés dans des académies similaires et jouent déjà régulièrement avec les Futures. Borguet aurait même visité certaines académies sur place. Anderlecht semble donc avoir (re)découvert une véritable mine d’or dont tous pourraient profiter.