Pour les Diables rouges, la qualification pour la Coupe du monde semble n’être qu’une formalité ce mardi soir contre le Liechtenstein, mais la prudence reste de mise. Un carton rouge peut avoir de lourdes conséquences.
Selon le règlement de la FIFA, les suspensions liées à un carton rouge — direct ou indirect — sont automatiquement reportées vers le tournoi final. Cela signifie que tout joueur qui recevrait un rouge ce soir manquerait au minimum un match, y compris l’ouverture du Mondial.
Les défenseurs belges ont donc tout intérêt à réfléchir à deux fois avant d’arrêter illicitement une action dangereuse, car les conséquences seraient immédiates lors de la Coupe du monde.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Otamendi suspenduNicolas Otamendi, par exemple, manquera le premier match de l’Argentine à cause de son expulsion contre l’Équateur. Cristiano Ronaldo est également en danger : il était déjà suspendu lors de la qualification du Portugal, mais la FIFA enquête encore sur son coup de coude contre l’Irlande. Si cela est considéré comme un acte de violence, il pourrait écoper de deux matchs supplémentaires.
En revanche, les cartons jaunes ne sont pas reportés : seuls les rouges comptent pour le Mondial.