Ce dimanche, le Portugal disputait sa dernière rencontre de qualification pour la Coupe du Monde.
Un duel face à l'Arménie remporté 9-1 par une Seleção privée de Cristiano Ronaldo suite à son carton rouge en Irlande. Une sanction suite à un coup de coude sur O'Shea.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
Une sanction sévère ?Au-delà de la suspension face à l'Arménie, Cristiano Ronaldo risque également de manquer le début de la Coupe du Monde. Pour les cartons rouges directs, les sanctions de la FIFA sont plusieurs matchs de suspension et non un seul.
Mais de son côté, la fédération portugaise de football (FPF) compte bien ne pas en rester là et plaider la cause du joueur avec une défense en trois points pour lui éviter une sanction plus lourde. Le premier point qui sera utilisé, c'est l'hostilité de l'Aviva Stadium.
Le Portugal plaide sa cause
Il y a aussi l'attitude du sélectionneur irlandais, Heimir Hallgrimsson, qui avait déclaré que l'attaquant portugais "avait influencé l'arbitre" lors de leur précédent duel. Le tirage de maillot d'O'Shea avant le coup de coude sera un élément mis en exergue par la défense portugaise.
Enfin, la FPF et son président Pedro Proença plaideront le casier disciplinaire exemplaire du joueur. En 226 rencontres, c'est la première fois que Cristiano Ronaldo se prend une carte rouge.
Malgré tout, la démarche peut surprendre car les sanctions sont en principes déterminées par la nature du geste lui-même plutôt que par l'historique du joueur. Reste donc à voir si l'appel peut aboutir ou si Ronaldo sera privé d'un tournoi qui sera son dernier avant de prendre sa retraite internationale.