On connaît déjà la réponse à la question: qui sera capitaine des Diables Rouges samedi (15h00 belges) à Astana contre le Kazakhstan, dans le cadre du Groupe J de la Zone Euro des qualifications pour la Coupe du monde 2026 ?
Réponse: Youri Tielemans !
Le sélectionneur français Rudi Garcia l'a en effet annoncé sur place, ce vendredi en conférence de presse.
Pour rappel l'ancien anderlechtois était incertain en raison d'une blessure récurrente au mollet qui le poursuit depuis deux mois à Aston Villa.
"Je me sens à 100% et prêt à jouer. J’ai eu une longue revalidation mais je suis bien en jambe", assure Youri Tielemans qui débutera la partie disputée sur un terrain synthétique dans un stade dont le toit sera fermé.
Le mercure des thermomètres locaux à en effet plongé sous la barre de zéro degré (-4, ce vendredi) !).
Mais pas question d'invoquer à l'avance des excuses.
“Ce n’est pas le même football que sur une pelouse naturelle", admet certes Garcia. "Il n’y a pas les mêmes rebonds. Le terrain, le voyage, le décalage, on n’aura aucune excuse..."
On se souvient que Youri Tielemans avait effectué son retour à la compétition la semaine dernière avec Aston Villa, en Europa League, montant au jeu à la 75e minute contre le Maccabi Tel-Aviv. (2-0).
La présence au coup d'envoi de l'ex-monégasque, touché au mollet lors du déplacement d'Aston Villa à Everton le 13 septembre dernier, est la seule information lâchée par Rudi Garcia qui doit trouver des options de rechange pour Thibaut Courtois, Zeno Debast et Kevin De Bruyne, blessés, ainsi que pour Thomas Meunier, suspendu.
Le Français est par ailleurs lui aussi suspendu, et devra suivre la rencontre depuis les tribunes.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Quel remplaçant pour Courtois ?C'est l'avant-dernière rencontre de qualification.
Un succès belge enverra la Belgique en phase finale d'une Coupe du monde à 48 organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada l'an prochain du 11 juin au 19 juillet.
Mardi (20h45), les Belges remettront le couvert face au Liechtenstein, au stade Maurice Dufrasne du Standard.
Deux victoires seraient bienvenues pour maintenir les Diables Rouges dans le top 9 du classement FIFA.
Ce qui leur assurerait de figurer dans le premier chapeau du tirage.
La Belgique occupe actuellement la 8e place.
"Youri est le capitaine. C’est tout ce que vous saurez sur le onze de demain", a sèchement répondu Rudi Garcia à cette question, refusant de dire qui sera son gardien.
“Je ne veux donner aucune indication à l’adversaire.”
"On ne peut pas attendre mardi pour se qualifier !"
Le sélectionneur a enfin répété qu’il voulait finir le travail samedi.
Il se méfie toutefois des Kazakhs.
"Tout le monde pense que ce sera facile, mais ce ne sera pas le cas", craint-il.
"Le Kazakhstan, qui a changé d'entraîneur (Talgat Baisufinov a succédé à Alin Aliev après le 6-0 encaissé contre la Belgique au Lotto Park, ndlr) aurait dû battre la Macédoine du Nord (1-1) et le pays de Galles (0-1) ici, mais a manqué de chance. Il joue désorrmais avec quatre défenseurs et non plus cinq. Il y a plus de présence dans l’entrejeu, et il garde surtout son attaquant rapide devant, lui qui est la plus grande menace offensive de la sélection. Je peux compter sur mes grands joueurs. Ils vont saisir l’occasion, se donner à 100 % pour faire le travail...."
On ne peut pas attendre mardi pour se qualifier", a conclu Rudi Garcia.
À LIRE AUSSI
Mondial U17: un doublé signé Cabral élimine les Diablotins (https://www.footnews.be/news/483295/mondial-u17-un-double-signe-cabral-elimine-les-diablotins).