En Europe, si la hiérarchie des cinq grands championnats semble impossible à renverser, la place de sixième est en revanche très convoitée.
Et alors que la Belgique semblait ne même pas pouvoir en rêver il y a quelques années, les bonnes prestations sur la scène européenne des différents clubs engagés permettent désormais d'y croire raisonnablement.
LIRE AUSSI: Ranking UEFA : la Belgique grignote encore sur les Pays-Bas
La Belgique grappilleCette semaine, l'Union Saint-Gilloise n'a pas pu marquer de points suite à sa défaite à l'Atlético Madrid (3-1). En revanche, le Club de Bruges à marqué 0,200 points alors que Genk en a inscrit 0,400. Des résultats qui peuvent sembler moyens mais pas au regard de ce qu'on fait les équipes portugaises et néerlandaises.
Les Pays-Bas ne marquent que 0,333 points alors que le Portugal n'en inscrit que 0,400, ce qui permet donc à la Belgique de grappiller encore des points. Et cela est d'autant plus une bonne nouvelle qu'à l'issue de la saison, les résultats de 2020-21 ne seront plus pris en compte.
Sixième place en vue
Or, cette saison était l'une des pires de la Belgique sur la scène européenne et si on figeait le classement actuel, la Belgique serait alors sixième, ce qui lui permettrait de s'assurer de la présence d'un deuxième club en Ligue des Champions ainsi que d'une participation directe à la Ligue Europa via le championnat.
Le seul souci pour la Belgique, c'est que les clubs portugais présent s sur la scène européenne peuvent espérer se qualifier pour la suite des compétitions, ce qui semble en revanche beaucoup plus compliqué pour l'Union Saint-Gilloise et le Club de Bruges. Il ne resterait alors que Genk pour inscrire des points.