En huitièmes de finale de la Croky Cup, Anderlecht accueillera le KVK Ninove, club de 3e division. Une formalité en principe, mais au vu de la situation actuelle du club bruxellois, la pression est forte. Surtout pour Besnik Hasi.
LIRE AUSSI: Anderlecht rate l'occasion de recruter un grand talent
Hasi sur la selletteLa direction d'Anderlecht s'attend à ce que le club se qualifie pour le prochain tour de la Coupe de Belgique et à ce qu'il prenne les trois points à domicile contre Malines quelques jours plus tard. S'il veut sauver sa peau, Hasi doit retrouver de la crédibilité auprès de ses dirigeants et des supporters. Cela passera par des victoires et un niveau de jeu un peu plus élevé.
"C'est pourquoi les amoureux d'Anderlecht attendent les cinq prochains jours avec un mélange de peur et d'espoir", écrit Het Laatste Nieuws. Le nouveau président Michael Verschueren et le CEO Kenneth Bornauw craignent notamment d'être acculés au pied du mur dès le début de leur mandat. D'autant plus qu'un déplacement au Club de Bruges les attend ensuite.
"On a peut-être appuyé sur le bouton reset dans les salles de réunion, mais sur le terrain, le principal espoir est qu'une "catastrophe" ne se produise pas. Cela les pousserait sûrement à se séparer de Hasi. Ce dernier est à bout de nerfs après le 1/6 contre Saint-Trond et Charleroi."
Il existe toutefois des circonstances atténuantes pour l'entraîneur : l'équipe bruxelloise souffre de problèmes structurels depuis un certain temps, et la qualité du noyau, notamment en attaque, laisse à désirer après un mercato estival raté. Une troisième place semble probable, selon Hein Vanhaezebrouck, qui estime que le RSCA ne peut pas espérer mieux.
Renard n'est pas à l'abri
"L'entraîneur est toujours au centre des préoccupations, mais le problème est plus profond", a-t-il déclaré au Het Nieuwsblad, défendant Hasi, dont le sort semble lié à Olivier Renard. Vanhaezebrouck, qui se demande qui prendra la décision finale, réalise que la pression qui pèse sur lui risque de devenir insupportable. Non seulement dans les tribunes, mais aussi au sein du conseil d'administration.