La Brabançonne va retentir ce vendredi soir (20h00) au stade Aviva de Dublin, où les Red Flames affrontent en effet l'Irlande en barrage aller pour le maintien en Ligue A de la Ligue des Nations.
L'objectif est d'éviter la relégation, qui compliquerait le mode de qualification pour la Coupe du monde 2027 au Brésil.
En cas de maintien en Ligue A, les Belges pourraient en effet se qualifier dès juin après la phase de poules, en terminant première de leur groupe de quatre. Direction les barrages en deux tours pour les autres.
Les joueuses d'Elisabet Gunnarsdottir avaient terminé troisièmes de leur groupe de Ligue des Nations au printemps, derrière les championnes du monde espagnoles et leurs dauphines anglaises, mais devant le Portugal.
Un succès décisif contre les Portugaises avait permis aux Flames d'arracher un ticket pour les barrages face à l'Irlande, deuxème de son groupe en Ligue B, derrière la Slovénie et devant la Turquie et la Grèce.
Une victoire assurerait aux Red Flames leur maintien parmi l'élite de la Ligue des Nations, tandis qu'une défaite les reléguerait en Ligue B.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
"La Ligue B n'est même pas une option !""Nous nous concentrons d'abord sur le match aller", a expliqué Gunnarsdottir mardi en conférence de presse.
"Ce n'est qu'après cette première rencontre que nous penserons au match retour, mardi prochain à Louvain".
"Ces confrontations avec l'Irlande sont capitales pour le football féminin belge", a-t-elle poursuivi. "Il est en effet très important de rester en Ligue A. Même si la qualification pour le Mondial sera toujours possible en cas de relégation. Mais pour nous, ce n'est même pas une option. Le maintien est notre unique ambition, ce qui passe déjà par un bon résultat en Irlande. Prendre le dessus sur l'adversaire à Dublin constituerait en effet déjà le premier pas vers notre objectif. On sait cependant que l'Irlande est une des équipes les plus fortes contre lesquelles on pouvait tomber, et on ne va donc certainement pas la sous-estimer. Les deux nations sont d'ailleurs assez proches l'une de l'autre au classement mondial FIFA (Belgique 20e, Irlande 27e, ndlr)...", a conclu Elisabet Gunnarsdottir.
On l'a déjà dit: l'enjeu dépasse la seule Ligue des Nations, puisque le même système de répartition par ligue sera de mise pour les qualifications du Mondial 2027.
Les vainqueurs de groupes de la Ligue A s'y qualifieront directement pour la Coupe du monde.
Les autres équipes de cette division devront passer par des barrages, avec un avantage pour les deuxièmes et troisièmes, qui éviteront les têtes de série.
Les équipes terminant quatrièmes et dernières en Ligue A, tout comme les nations issues de la Ligue B, ne bénéficieront pas de cette protection.
Sept vainqueurs du deuxième tour de matches de barrage se qualifieront directement pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027. Le huitième se qualifiera pour le match de barrage intercontinental de février 2027, ultime chance de décrocher un ticket pour le Brésil.
L'équipe probable: Evrard, Deloose, Kees, Tysiak, Cayman, Missipo, Teulings, Delacauw, Dhont, Toloba, Wullaert (Bastiaen, Lemey, Mathys, Iliano, Mertens, De Caigny, Detruyer, Wijnants, Reynders, Van Kerkhoven, Jacobs, Petry).
À LIRE AUSSI
Eredivisie: les autorités de Rotterdam déçoivent Feyenoord (https://www.footnews.be/news/480972/eredivisie-les-autorites-de-rotterdam-de%C3oivent-feyenoord).