La tendance générale, en Belgique, est de suspecter désormais une responsabilité du gardien sur presque chaque goal encaissé, et d'exonérer ainsi pratiquement les "vrais" coupables, s'il y en a.
Le comble a ainsi été atteint mercredi soir à l'Allianz Arena où le portier brugeois Nordin Jackers, pourtant auteur d'une grande prestation face au Bayern Munich n'a pas pour autant échappé à cette nouvelle mode.
Pendant ce temps-là, à Paris, au contraire, on le couvrait d'éloges dans le studio du Canal Football Club, où les Belges n'ont pourtant pas toujours la cote.
L'entraîneur du Club Bruges Nicky Hayen, lui, est bien conscient que la doublure de Simon Mignolet a évité un des pires désastres de leur histoire aux blauw en zwart.
"C'est sûr que sans lui, le score de 4-0 aurait même pu être doublé", reconnaît-il en effet, forcément très déçu par la prestation de son équipe qui à aucun moment n'a mis la pression sur l'adversaire, ni opposé une véritable résistance aux monstres bavarois.
"Il est clair qu'en évoluant pour je ne sais quelle raison à 80 % de nos moyens face à la meilleure équipe européenne du moment, cela ne pouvait que très mal se passer", grimaçait Hayen. "Deux buts au moins auraient peu être évités rien qu'en suivant son homme à la course. On a été trop court dans tous les domaines..."
LIRE AUSSI: Coup bas de Verhaeghe ? "La personne la plus détestée du football belge"
"Humilité !""Après une telle prestation je ne peux avoir qu'un seul mot à la bouche", a poursuivi Nicky Hayen: humilité !"
"On avait un plan de jeu en théorie et un en pratique. On voulait jouer avec courage, mais dès le début, on a trop reculé, on a eu trop peur. Olise a trop souvent pu rentrer dans nos seize mètres. J'ai dit dans le vestiaire que c'était une équipe de haut niveau. Tout est plus rapide, meilleur, plus intelligent. C'est pour ça qu'on s'entraîne tous les jours, pour gagner des pourcents. On a les installations. Chacun doit se comparer à ce qu'il a pu constater aujourd'hui, et essayer d'en tirer le meilleur...", a conseillé Hayen à ses joueurs en guise de conclusion.
À LIRE AUSSI
Stop ou encore avec Stef Wils, l'Antwerp a pris sa décision (https://www.footnews.be/news/480859/stop-ou-encore-avec-stef-wils-lantwerp-a-pris-sa-decision).