MERCATO: Promise David sur les tablettes d'un club italien

par
MERCATO: Promise David sur les tablettes d'un club italien

De nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.  

Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.    

LIRE AUSSI: Union SG : Hubert reçoit de bonnes et de mauvaises nouvelles

Diables Rouges

* Batshuayi en route vers son onzième club.- Sous contrat à Francfort jusqu'en 2027, Michy Batshuayi ne devrait toutefois pas s'éterniser sur les rives du Main. Bild et Sky Germany rapportent que le club de Bundesliga est prêt à le laisser partir en janvier, comme lui même en exprimerait d'ailleurs le souhait. 

Francfort convoite en effet déjà William Osula (22 ans) de Newcastle United, qui était déjà dans le viseur cet été. Le directeur sportif Markus Krösche souhaite conclure le transfert en janvier, à condition qu'au moins un attaquant quitte le club. Ce qui adonne donc un coup de pouce supplémentaire à Batsman pour quitter le club et augmenter ses chances de remonter sur le terrain en équipe nationale où il a même vu Leandro Trossard et Charles De Ketelaere, qui ne sont pourtant pas des attaquants de pointe de nature, lui être préférés par Rudi Garcia lors des derniers rendez-vous internationaux.  

Un transfert hivernal semble donc inévitable, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/6hcwev7fà). Si Michy part effectivement vers de nouveaux horizons, ce sera déjà le onzième club de sa carrière, après notamment le Standard, Marseille, Chelsea, le Borussia Dortmund, Fenerbahçe et Galatasaray.   Batshuayi avait quitté Galatasaray pour rejoindre le club allemand pour environ trois millions d'euros il y a dix mois.  

Avec Elye Wahi (ex-Marseille), il devait compenser le départ de la star Omar Marmoush (75 millions d'euros vers Manchester City). Mais ce plan a pris une autre tournure.  

Depuis janvier, Batshuayi n'a en effet marqué que trois buts en Bundesliga et n'a passé que 47 minutes sur le terrain cette saison, sans même réussir à marquer.

Jupiler Pro League

* Deux candidats à la succession de David Hubert à OHL.- Qui succédera à David Hubert à Oud-Heverlee Louvain ? Plusieurs candidatures sont encore à l'étude à Den Dreef. La décision sera prise prochainement, mais il est plus que probable que l'entraîneur intérimaire Hans Somers sera encore sur le banc samedi (18h15) à Malines.  

Le départ de David Hubert après seulement dix matchs à la tête de l'équipe étant totalement imprévisible, il n'y avait pas de liste de candidats toute prête.  

OHL a dès lors pris le temps de rechercher des successeurs. De préférence un entraîneur ayant déjà une expérience dans le championnat belge, mais pas exclusivement.  

Les noms de Timmy Simons et Felice Mazzù figurent en tout cas en haut d'une liste restreinte, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/cyzkhv6v).  

Simons était l'entraîneur de Westerlo jusqu'à la fin de la saison dernière, où il a été écarté après une seule saison. Il avait auparavant mené Dender en 1A. Il gère actuellement une agence immobilière mais serait forcément disposé à reprendre du service comme entraîneur.  

Mazzù (ex-Sporting de Charleroi, KRC Genk, Union Saint-Gilloise et RSC Anderlecht) était encore à la tête de Saint-Trond la saison dernière, jusqu'à ce que Wouter Vrancken prenne sa place en pleine lutte pour le maintien. 

Depuis, l'entraîneur carolo s'est ressourcé et prend son pied comme consultant de la RTBF.  Quoi qu'il en soit le successeur de David Hubert devra sortir OHL du marasme après un médiocre début de championnat où il occupe l'avant-dernière place avec 8 points sur 33.

* Promise David sur les tablettes d'un grand club italien. - Selon plusieurs sources italiennes (https://tinyurl.com/2st3nf6v), l'AS Rome aurait jeté son dévolu sur l'attaquant canadien de l'Union Saint-Gilloise Promise David.  

Le club romain le considérerait comme une alternative potentielle à l'ex-anderlechtois Joshua Zirkzee, qui figure en tête de liste des joueurs convoités, mais dont le prix est prohibitif.

Mais David, qui a prolongé au Parc Duden jusqu'en juin 2029 et ne s'en irait donc lui aussi que contre un très gros montant. 

L'attaquant très peu utilisé par Manchester United vaut 28 millions d'euros selon Transfermarkt.

Challenger Pro League

* Un attaquant sénégalais se développera chez jes jeunes Buffalos.- La Gantoise a annoncé l'arrivée d'Ibrahima Cissé via ses canaux officiels. Le jeune attaquant sénégalais de 18 ans a signé un contrat jusqu'en 2028, et se préparera progressivement au plus haut niveau avec l'équipe de Jong Gent.  

Cissé évoluait à  l'Olympique Thiessois dans le championnat sénégalais. Le montant du transfert n'est pas connu. 

"C'est un attaquant doté de qualités physiques exceptionnelles : il mesure 1,96 m, est athlétique, mais aussi rapide et agile. La Gantoise croit en son potentiel et est impatiente de le voir évoluer sous la houlette de Thomas Matton. Bienvenue chez les Buffalos, Ibrahima !», conclut le communiqué (https://tinyurl.com/43b7cvz7).

À l'étranger  

* 86 millions d'euros pour le successeur de Salah.- Liverpool surveille depuis un certain temps l'international ghanéen Antoine Semenyo (25 ans, 31 caps, 3 buts) auteur d'un excellent début de saison (six buts en huit matches) en Premier League, mais pourrait accélérer la manœuvre et envisager de l'activer en janvier en raison de la baisse de performance de Mo Salah.  

L'attaquant de Bournemouth a signé un nouveau contrat cet été, qui comprendrait une clause libératoire. Il ne partira pas pour moins de 86 millions d'euros, ce qui indique un effort financier important, après les grosses dépenses de l'été (145 millions pour Alexander Isak, 125 millions pour Florian Wirtz et 95 millions pour Hugo Ekitike).  

Bournemouth a refusé des offres de Tottenham et de Manchester United l'été dernier, avant de convaincre l'ailier de prolonger avec le club jusqu'en 2030.    

Salah a de son côté connu un début de saison poussif et devrait partir pour la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc (entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026) plus tard dans la saison, tandis que Semenyo ne participera pas à la compétition pour laquelle le Ghana ne s'est pas qualifié.

* Hakim Ziyech a signé au Wydad Casablanca.- "Hakim Ziyech a signé un contrat avec le Wydad Casablanca jusqu’en 2027, avec une option de prolongation. Les négociations se sont bien déroulées, Ziyech ayant exprimé son désir de jouer pour son pays, malgré plusieurs offres alléchantes de clubs étrangers", a déclaré le président Hicham Ait Mena à Okaz.

L'international marocain (64 caps, 25 buts, 12 assists)  était sans club depuis son départ d’Al-Duhail en mai dernier. Il pourra immédiatement disputer des matchs avec le Wydad

À quelques mois de la CAN au Maroc (entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026), l’ancien d'Ajax (165 matchs, 49 buts, 76 assists) et de Chelsea (107 matches, 14 buts, 13 assists)), aujourd'hui âge de 32 ans, aura-t-il le temps de convaincre Walid Regragui de le sélectionner ?  Pas sûr, mais il y aura aussi le Mondial 2026 en fin de saison.

Le vote: Promise David est-il déjà prêt pour la Serie A ?

Juste à temps

Burgess s'en prend violemment à l'arbitre après un carton rouge précoce
Burgess s'en prend violemment à l'arbitre après un carton rouge précoce

Il y a deux semaines, beaucoup proclamaient déjà l'Union championne après que ...

15
15
Le Barça fait un pas de géant vers le titre, Schalke remonte en première division
Le Barça fait un pas de géant vers le titre, Schalke remonte en première division

Samedi soir, le football battait également son plein à l'étranger. En Liga, le ...

10
10
L'Union subit une défaite coûteuse au Stayen
L'Union subit une défaite coûteuse au Stayen

La course au titre a peut-être pris un nouveau tournant samedi. En effet, l'Union, leader du ...

52
52
« Un transfert à 60 millions pour l'ex-Anderlechtois ? »
« Un transfert à 60 millions pour l'ex-Anderlechtois ? »

La saison dernière, il était encore l'un des joueurs phares de l'Union, qui a ...

81
81
Godts à nouveau décisif lors du choc face au PSV
Godts à nouveau décisif lors du choc face au PSV

Samedi soir, l'Ajax n'a pas réussi à s'emparer de la troisième place de ...

14
14
Lommel proche de la montée après sa victoire face au Beerschot
Lommel proche de la montée après sa victoire face au Beerschot

Samedi soir, Lommel s'est sérieusement rapproché de la victoire finale dans les ...

20
20
Hayen tire une conclusion inquiétante à Genk
Hayen tire une conclusion inquiétante à Genk

Le KRC Genk continue d'afficher des performances très irrégulières cette ...

28
28
Un transfert après son retour ? Lokonga s'exprime clairement
Un transfert après son retour ? Lokonga s'exprime clairement

Albert Sambi Lokonga revient sur quelques années difficiles. Il s'est retrouvé sur la ...

34
34
Un pilier de l'Union sur le départ : « L'âge idéal »
Un pilier de l'Union sur le départ : « L'âge idéal »

L'Union verra sans aucun doute plusieurs de ses piliers partir cet été, même si ...

33
33
Arsenal remet la pression sur City, Trossard décisif
Arsenal remet la pression sur City, Trossard décisif

La course au titre en Premier League reste extrêmement serrée. Samedi soir, Arsenal a ...

12
12
Genk subit sa première défaite des play-offs à Charleroi
Genk subit sa première défaite des play-offs à Charleroi

Pour le KRC Genk, les play-offs européens ne sont pas encore un grand succès. ...

32
32
Charai et Lapage après la remontada : « Incroyable »
Charai et Lapage après la remontada : « Incroyable »

Westerlo a fait match nul 3-3 à domicile contre OH Louvain. Il était pourtant ...

14
14
Kompany à propos du « problème du Bayern » : « Est-ce que je m'inquiète ? »
Kompany à propos du « problème du Bayern » : « Est-ce que je m'inquiète ? »

Le Bayern Munich a livré un match compliqué contre Heidenheim. Le match s'est ...

34
34
« Kompany ? Les meilleurs clubs vont se l'arracher »
« Kompany ? Les meilleurs clubs vont se l'arracher »

Romelu Lukaku fera-t-il son retour au RSC Anderlecht ? On ne sait pas encore quand. Vincent ...

98
98
Le Sénégal plutôt que Belgique : personne n'a insisté
Le Sénégal plutôt que Belgique : personne n'a insisté

Ilay Camara est de nouveau en forme au RSC Anderlecht, ce qui est une très bonne nouvelle ...

47
47
Match et résultat spectaculaire entre Westerlo et OHL
Match et résultat spectaculaire entre Westerlo et OHL

Le KVC Westerlo aurait pu mettre le KRC Genk sous pression s'il avait réussi à ...

15
15
« Les Diables Rouges ? Non, je ne pense qu'à Genk »
« Les Diables Rouges ? Non, je ne pense qu'à Genk »

Le KRC Genk a connu une très bonne saison européenne, mais une saison difficile en ...

25
25
Saliba évoque un possible départ d'Anderlecht cet été
Saliba évoque un possible départ d'Anderlecht cet été

Nathan Saliba a été recruté par Olivier Renard pour 2 millions d'euros ...

146
146
Kompany et Vrancken vont-ils bientôt travailler ensemble ?
Kompany et Vrancken vont-ils bientôt travailler ensemble ?

Ce n'est un secret pour personne que Vincent Kompany et Wouter Vrancken entretiennent de bonnes ...

59
59
Anderlecht met à l'essai un jeune attaquant belge
Anderlecht met à l'essai un jeune attaquant belge

Anderlecht et plusieurs autres clubs belges ont présenté de nombreux jeunes talents ...

64
64
El Hadj encense un coéquipier : "Prêt pour le haut niveau"
El Hadj encense un coéquipier : "Prêt pour le haut niveau"

À l'Union SG, l'effectif compte moins de meneurs de jeu offensifs que les années ...

22
22
Deschacht pousse Anderlecht à recruter un joueur de Saint-Trond
Deschacht pousse Anderlecht à recruter un joueur de Saint-Trond

Anderlecht ne va certainement pas se séparer de 75 % de son effectif cet été, ...

200
200
Transfert imminent entre le Cercle de Bruges et Gand ?
Transfert imminent entre le Cercle de Bruges et Gand ?

Le Cercle Bruges peut d'ores et déjà préparer la saison à venir. Les ...

27
27
Le RSCA a carte blanche pour son nouveau directeur sportif
Le RSCA a carte blanche pour son nouveau directeur sportif

Alors que la fin de la saison approche et que la préparation de la saison prochaine bat son ...

205
205
Hatenboer parle ouvertement de son retour à Anderlecht
Hatenboer parle ouvertement de son retour à Anderlecht

Au RSC Anderlecht, plusieurs joueurs font forte impression alors qu'ils sont prêtés ...

180
180