Le principe des quotas assurant pratiquement le maintien des équipes U23 en Challenger Pro League est à nouveau attaqué par trois clubs.
La Pro League va donc bien devoir se pencher sur cette question du privilège exorbitant des équipes U23 (RSCA Futures, Club NXT, Jong Gent et Jong Genk) d'être assurés de se maintenir en Challenger Pro League quels que soient leurs résultats, depuis la dernière réforme.
Les Francs Borains, Seraing et Lokeren ont en effet envoyé il y a quelques jours un courrier à Peter Willem, CEO de la fédération, pour regretter l’indifférence après le rendu de l’Autorité de la Concurrence (ABC).
La lettre aurait également été envoyée à tous les clubs de D1A et de D1B, ainsi qu'à la direction de la Pro League, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/y3un4pua).
En août, l’ABC avait pour rappel (voir Footnews: https://tinyurl.com/yuznzuyw) repoussé la demande de ces trois clubs de statuer en urgence.
Mais elle avait bien souligné que le principe des quotas conduit "à une discrimination entre clubs qui est susceptible d’affecter la compétition sur le plan sportif”.
Elle n'a cependant pas jugé nécessaire d'imposer des mesures provisoires. La Pro League n'avait donc du coup pas estimé devoir apporter des modifications immédiates
Or le sujet n’a pas fait l’objet d’un débat lors de l’assemblée générale de septembre (celle-ci a au contraire, simplement décidé à la majorité que ces équipes espoirs devaient toujours être au nombre de quatre au minimum, afin de réduire le risque de relégation), à la grande surprise des trois clubs, en question, qui ont donc décidé d’exploiter une autre voie.
Ils ont également déposé une plainte devant la Cour belge d’arbitrage du sport (CBAS) qui pourrait statuer plus rapidement que l’ABC, selon Stéphane Lecaillon (La Dernière Heure - Les Sports).
Un des objectifs de cette action est de de contraindre la Pro League à bouger sur le sujet, selon ce dernier (https://tinyurl.com/yc75y54m).
LIRE AUSSI: CPL - Vanderhaeghe fait des prouesses, le RSCA Futures battu
La Cour d'arbitrage belge pour le sport aura le dernier mot !Les trois clubs ont saisi la Cour d'arbitrage belge pour le sport afin de soulever à nouveau la question, et d'inciter la Pro League à tenir sa promesse de rencontrer l'Autorité de la Concurrence.
Des sources au sein de la Pro League soulignent toutefois que c'est effectivement le cas. Des discussions seraient ainsi en cours avec l'ABC afin d'examiner si des compromis sont possibles,
Mais selon la Pro League, il est impossible de modifier les règles pendant la saison en cours, ce qui reviendrait inévitablement à s’exposer à une plainte de l’autre camp.
À moins, bien sûr, que la CBAS ne tranche en faveur des trois clubs, ce qui risque fort d'être le cas, et ne lui laisse donc en principe plus le choix.