Ces dernières années, il n'y a pas seulement des joueurs belges qui ont déménagé à l'étranger, il y a aussi des entraîneurs, des recruteurs et même des dirigeants. Matthias Leterme en fait partie.
Leterme quitte Sarajevo
Leterme a été directeur général de Courtrai pendant de nombreuses années. Après son départ du club en 2023, il a surpris pas mal de monde en rejoignant le FK Sarajevo, d'abord comme directeur général, puis comme directeur sportif. Une aventure qui vient de prendre fin.
"J'ai décidé de ne pas prolonger mon contrat. Rétrospectivement, je ressens une grande satisfaction et une grande fierté pour le chemin parcouru. Lorsque j'ai pris mes fonctions de directeur sportif, j'ai eu la chance de travailler avec Toni Bilandzic. Ensemble, nous avons rapidement mis en place une cellule de recrutement performante", a-t-il déclaré sur Linkedln.
"Nous avons recruté des joueurs qui excellaient en championnat et qui voyaient le FK Sarajevo comme un excellent tremplin dans leur carrière. Nous avons convaincu de jeunes talents à fort potentiel (nationaux et internationaux) de rejoindre ou de rester au club. Outre un recrutement régulier, nous avons mis en place des structures et des processus axées sur les talents bosniaques et africains."
Il a aussi énuméré tout ce qui s'était passé lors de cette courte période d'une saison et demie : "On a remporté la Coupe (le premier trophée du club depuis 20/21), et jouer le titre. On a aussi généré plus de 6.6 millions d'euros lors des trois dernières fenêtres de transfert, et investi plus ou moins le même montant dans l'effectif actuel."
De retour en Belgique ?
"La stratégie et la vision du club ont récemment changé, ce qui a conduit à cette décision. J'ai hâte de relever un nouveau défi dans le football, inspiré et plein de confiance. Ce fut une expérience incroyable et un atout précieux après mes années d'expérience en Belgique et mes missions en France et au Royaume Unis."