Ce mardi, de nombreux matchs de qualifications avaient lieu en Europe pour le Mondial 2026.
Après son succès controversé en Ukraine, l’équipe de France recevait l’Islande au Parc des Princes pour confirmer son bon départ dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Didier Deschamps devait se passer de Dembélé et Doué, blessés, et alignait un 4-2-3-1 avec neuf titulaires du match précédent, complétés par Theo Hernandez et Marcus Thuram. Les Bleus ont rapidement dominé, mais ont été surpris par une erreur de Michael Olise, permettant à Andri Guðjohnsen d’ouvrir le score (0-1, 22e). La France a égalisé juste avant la pause grâce à un penalty transformé par Mbappé (1-1, 45e).
En seconde période, les Français ont continué à imposer leur jeu, et Barcola a inscrit le but décisif sur une passe de Mbappé (2-1, 62e). Malgré l’expulsion de Tchouameni à la 67e minute et la pression islandaise, les Bleus ont tenu bon, avec un but d’égalisation annulé par la VAR pour une faute sur Konaté (88e). Cette victoire permet à la France de prendre seule la tête du groupe D, confortant son entame de campagne qualificative.
LES AUTRES MATCHS
Lors de la deuxième journée des éliminatoires en Europe, l’Angleterre a facilement dominé la Serbie 5-0 grâce à des buts de Kane, Madueke, Konsa, Guéhi et Rashford. L’Albanie a battu la Lettonie 1-0 grâce à Asllani. Le Portugal a eu du mal face à la Hongrie mais l’a emporté 3-2 après des buts de Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo et Cancelo.
La Norvège a écrasé la Moldavie 11-1 avec un quintuple but d’Erling Haaland, qui atteint 48 réalisations en 45 sélections. L’Autriche s’est imposée 2-1 en Bosnie-Herzégovine grâce à Sabitzer et Laimer, tandis que la Roumanie a été tenue en échec 2-2 par Chypre.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026