Rudi Garcia a récemment dévoilé sa liste de 25 joueurs pour les éliminatoires de la Coupe du monde contre le Liechtenstein et le Kazakhstan. Une liste dans laquelle on trouve la présence de trois petits nouveaux.
Joaquin Seys, Mike Penders et Charles Vanhoutte ont été récompensés de leur bon début de saison par une sélection en équipe nationale. Michy Batshuayi fête quant à lui son grand retour suite à la blessure de Romelu Lukaku : "Nous avons dû prendre en compte plusieurs éléments. La préparation, par exemple, que nous avons suivie de près et qui était ouverte à tous. On a aussi pris en compte le fait que le championnat belge commence bien plus tôt qu'en Italie ou en Allemagne, par exemple."
Sous le charme de Seys
Les blessures, la concurrence et la complémentarité des profils jouent également un rôle : "Michy, par exemple, est un choix logique car il connaît le groupe et le but. Il peut être utile face à blocs bas. Un joueur comme Seys mérite amplement sa sélection. Il représente l'avenir et mérite d'être là au vu de ses performances. La forme actuelle des joueurs a aussi été un élément important dans mes choix."
Le Français semble être un grand fan du défenseur brugeois : "Il a démontré ses qualités aussi bien en Belgique qu'en Coupe d'Europe. C'est un joueur polyvalent, avec une grosse marge de progression. Il doit encore s'épaissir sur le plan physique, mais son profil spécifique peut être un vrai atout."
Vanhoutte et Penders
Vanhoutte, quant à lui, profite de l'absence d'Amadou Onana pour fêter sa première sélection : "On le suivait depuis un moment. En mars, il n'avait pas pu être là en raison d'une blessure. J'avais alors repris Bryan Heynen, et on était très content de lui. La concurrence dans l'entrejeu est grande, mais Charles mérite d'être là.
Pour finir, Garcia a évoqué la sélection de Penders : "Nous prenons en compte plusieurs critères. Les transferts tardifs en font partie. C'est pour ça que Lammens n'est pas repris. J'ai profité de l'occasion que les Diablotins ne jouent pas un match important pour tester Penders et apprendre à la connaître. Il est performant à Strasbourg et a un grand potentiel."