Le funeste sort du Standard Futsal qui a carrément eté sacrifié sans état d'âme ou si peu (voir Footnews : https://tinyurl.com/2tr5dhar), a en revanche finalement été épargné de justesse au Standard Femina.
À cette nuance près que son entraîneur emblématique Stéphane Guidi, 50 ans, a été extradé vers la sélection espoirs, le SL16 FC, adversaire de l'ambitieux Crossing de Schaerbeek qui reste sur deux montées successives, ce mercredi soir (20h00) au Football Campus lors de la première journée du championnat ACFF de Nationale 1.
Un SL16 FC qui n'a plus qu'un lointain rapport avec les équipes U23 de Challenger Pro League, au point de même s'attendre à devoir lutter pour son maintien au niveau trois du football belge.
Cela n'entame toutefois aucunement l'enthousiasme du nouveau coach qui succède à Sébastien Grandjean, 55 ans, lequel n'avait pas vu le coup venir.
"J'avais très envie de relever ce défi du SL16 F", avoue-t-il en effet dans La Dernière Heure – Les Sports (https://tinyurl.com/46kk699b).
"Quatre années à la tête de l'équipe féminine m'ont enrichi dans la gestion humaine, mais il était temps de passer à autre chose..."
" On ne peut évidemment pas comparer les niveaux de jeu, mais pour le reste, il n’y a pas de grandes différences entre le football féminin et le football masculin. Les joies, les déceptions et les problèmes sont les mêmes, et le coach doit de toute façon s’adapter à son groupe..."
"On ne sait pas trop où on va... "
Stéphane Guidi ne le dira évidemment pas mais avec un budget drastiquement revu à la baisse, le SLC16 FC n'est clairement pas la priorité de la direction qui semble d'ailleurs n'en avoir qu'une seule.
Au point de débarquer le T1 de l'équipe fanion Mircea Rednic après seulement cinq journées de Jupiler Pro League.
L'équipe U23 a perdu en qualité et en expérience à l’intersaison.
Nacer Chadli, désormais adjoint des U18, a par exemple raccroché. Pas une petite perte, chacun l'aura compris...
"On ne sait pas trop où on va...", avoue en revanche Guidi. “Il ne reste que 2-3 titulaires de la saison dernière. J’espère encore des ajustements. Mais peu importe, je veux voir mon équipe jouer de façon libérée, avec de la passion et de la ferveur...."
"Le maintien, c'est l'objectif initial. Mais pourquoi ne pas regarder un peu plus vers le haut si les résultats suivent. Notre effectif est jeune. Beaucoup de joueurs ont encore des choses à prouver alors que la majorité va se frotter à ce niveau adulte pour la première fois.”
Le Crossing doit une revanche à ses supporters
Les favoris ? "Mons, Tubize et Virton, voire Namur, qui a également transféré quelques joueurs intéressants... "
Pour le SL16 FC, il s'agira par contre avant tout de poursuivre le développement des jeunes au Football Campus.
Côté schaerbeekois on ne vise pas le titre, mais il est impératif de redorer le blason aux yeux des supporters après l'élimination au terme de prolongations, 3-2, par le RCS Brainois (D2 ACFF) dimanche passé au cinquième tour de la Coupe de Belgique...
À LIRE AUSSI
Le défenseur est ukrainien, le gardien russe ! (https://www.footnews.be/news/474084/le-defenseur-est-ukrainien-le-gardien-russe-).