Actuellement, si les joueurs sont concentrés sur la préparation de la nouvelle saison, pour ceux qui n'ont pas encore repris, c'est aussi le cas pour les arbitres.
Le métier s'est professionnalisé et la condition physique des référés est surveillée de près. Ainsi, avant de reprendre du service, il y a des tests de pré-saison à réaliser. C'est malheureusement lors de l'un d'eux qu'un arbitre FIFA est décédé.
Mort sur le terrain
Alors qu'il réalisait une course de résistance de quatre kilomètres, Tran Dinh Thinh s'est effondré. Transporté directement à l'hôpital Bach Mai de Hanoï, l'homme de 43 ans n'a pas survécu. Elu sifflet d'argent de la V-League en 2025, il était une référence au Viet Nam.
Son décès n'est pas sans rappeler celui de Duong Ngoc Tan en 2018. L'assistant arbitre s'était quant à lui effondré en pleine rencontre et avait également perdu la vie. En ce qui concerne Tran, il était en compagnie d'autres arbitres au moment des faits et certains d'entre eux ont décidé dene pas rester après avoir assisté à la scène.
Une référence
Le vice-président de la fédération vietnamienne a déclaré : "Je suis profondément ému et triste du décès de Tran Dinh Thinh. C'était un arbitre expérimenté, qui a été récompensé par de nombreux prix professionnels en V-League."
Reconnu arbitre FIFA en 2019 et 2020, Tran combinait son travail d'arbitre à celui de professeur d'éducation physique de sa ville natale, Dong Nai. Ses collègues se sont joints à la fédération pour exprimer leur tristesse à l'annonce de la nouvelle.