Ouf ! C'est fini. On espère juste après cette indigestion de 63 matches, que le président de la FIFA Gianni Infantino, n'en rajoutera pas encore dans quatre ans.
En attendant le sacre annoncé du Paris Saint-Germain s'est transformé en crash contre Chelsea, 0-3, en finale, après un trou d'air face à Botafogo, 0-1, en phase de poules.
Mais l'essentiel n'est tout compte fait peut-être pas là.
Le signe qui ne trompe pas, c'est le manque de spectateurs : presque un tiers des matchs de la première phase (14 sur 48) se sont joués devant moins de 20.000 personnes, même si les club madrilènes ont cartonné (80.00 pour Atlético – PSG et 70.000 pour Real - Pachuca !).
Infantino a bien sûr une parade : "nous avons eu plus de 2,5 millions de personnes au stade. Cela représente environ 40.000 spectateurs par match", s'est-il ainsi félicité pour souligner l’engouement suscité par la compétition de clubs "la plus inclusive au monde"; selon lui.
Désolé, mais 8.000 personnes à Cincinnati pour Dortmund - Ulsan (1-0), 5.200 pour Pachuca - Salzbourg (1-2), et... 3.400 à Orlando, pour Ulsan - Mamelodi Sundowns (0-1), c'est beaucoup moins qu'en troisième division anglaise ou allemande!
Et le public n'a pas non plus envahi les stades lors des matchs à élimination directe : à peine 20.000 personnes à Charlotte pour Inter - Fluminense (0-2), et 25.000 pour Benfica - Chelsea (1-4 a.p.).
La météo et le risque d’orages sont en outre souvent venus gâcher la fête, provoquant des interruptions atteignant parfois les deux heures.
LIRE AUSSI: Trump récompensé par Infantino, un prix qui fait polémique
"La pire idée jamais mise en œuvre dans le football !" (Jürgen Klopp)Le coach légendaire du Borussia Dortmund et de Liverpool, Jürgen Klopp, qui s'en est pris à la pertinence de la compétition a carrément baissé le pouce façon Néron : "cette coupe du monde des clubs est la pire idée jamais mise en œuvre dans le football", a-t-il ainsi balancé au Welt am Sonntag (https://tinyurl.com/2ur98627).
"L'année dernière, c’était la Copa América et le Championnat d’Europe, cette année, c’est la Coupe du monde des clubs et l’année prochaine, la Coupe du monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable récupération pour les joueurs concernés, ni physiquement, ni mentalement", fustige-t-il.
Gianni Infantino ne se soucie pas des risques de blessures !
"Je crains fort que les joueurs souffrent de blessures qu’ils n’ont jamais eues auparavant la saison prochaine. Cela ne peut pas continuer ainsi", estime Klopp, approuvé par Peg Guardiola depuis (https://tinyurl.com/4fwrdxhb)
"Nous devons veiller à ce qu’ils aient des pauses. S’ils ne peuvent plus fournir des performances de haut niveau, c’est tout le produit qui perd de sa valeur..."
Mais Gianni Infantino a lui d’autres préoccupations en tête : "sa" Coupe du monde des clubs a fait recette – plus de 2 milliards de dollars – et plusieurs pays ont déjà manifesté leur intérêt pour organiser la prochaine édition, en 2029 (Brésil, Qatar, Maroc, Espagne).
Les vacances des joueurs passeront encore au second plan
À LIRE AUSSI
RWDM: toujours pas de coach mais un buteur arrive (https://www.footnews.be/news/468964/rwdm-toujours-pas-de-coach-mais-un-buteur-arrive).