On peut parler d'une demi-surprise: arrivé à l’Union Saint-Gilloise en 2020, Guillaume François, qui a fêté son 35e anniversaire le mois passé - il est né le 6 juin 1990 à Libramont ! - aborde sa sixième campagne en jaune et bleu, alors que son temps de jeu ne dépassait pas 138 minutes la saison passée (48 contre Charleroi, 58 à Saint-Trond, 8 au Beerschot, un de ses anciens clubs, et 25 à l'Antwerp en Coupe).
Ce qui n'a pas empêché le club champion de Belgique de lui faire signer un nouveau contrat d'un an.
Le dernier, du moins comme joueur, sans doute.
"C'est sûr que ça sent tout doucement la fin", admet-il d'ailleurs lui-même sous la plume de Stéphane Lecaillion dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/5ehrsw3k).
"Mais bon, je dis ça depuis deux ans. On fera donc à nouveau le point avec la direction en fin de saison. On ne sait jamais ce qui peut se passer..."
Une direction qui vient encore de lui renouveler sa confiance.
"On a eu une discussion ouverte. J'ai garanti que j’avais encore la motivation et l’énergie pour continuer en tant que joueur. Et on s’est mis d’accord là-dessus", explique-t-il.
L'Ardennais ne regrette visiblement pas d'avoir repoussé une offre du RWDM où il aurait pourtant sans doute été titulaire, il y a deux ans. Peut-être parce que cette fidélité est susceptible de lui valoir une reconversion au sein du club, plus tard.
Il n'y fait cependant aucune allusion. “Je vois simplement toujours mon avenir au club, et je pousse donc encore un an comme joueur", se contente-t-il de déclarer.
Il laisse cependant entendre que l'Union ne lui fait pas un cadeau, mais a besoin de lui.
"Elle se rend compte que c’est important d’avoir des profils comme le mien", observe-t-il. "Mais la préparation est la même pour moi que pour les autres. Je me donne au maximum à l’entraînement, et j’encourage tout le monde durant les matchs. Si l’équipe a besoin de moi sur le terrain, je rendrai service avec grand plaisir. J’avais terminé la saison avec un petit pépin physique ; là, je me sens bien dans mon corps ; je suis très content de reprendre à fond, et de confirmer que je peux encore poursuivre un an comme ça.”
LIRE AUSSI: Hubert lance un sérieux avertissement : ils sont prévenus
"Affronter le Barça ou le Real, un rêve !"Le fait de pouvoir goûter à la Ligue des champions (s’il est inscrit sur la liste UEFA ; ce qui n’avait pas été le cas la saison passée) serait l'apothéose de la carrière d’un joueur qui a rejoint l’Union en D2 en provenance de Virton où il avait aussi connu la D3.
“Une trajectoire assez exceptionnelle", admet le mari de l'ex-gardienne des Red Panthers Aisling D’Hooghe. Anthony (le gardien et capitaine de l'Union Moris, ndlr) et moi on a vécu beaucoup de choses ensemble depuis la D1 amateur à Virton : remonter en D1B puis en D1A avec l’Union, et tout ce qui s’en est suivi depuis. On a maintenant hâte de voir ce que nous réservera le tirage au sort le 28 août..."
"Mon rêve ? Le Barça, dont j’ai toujours été fan. Mais le Real ou même Arsenal, ce ne serait pas mal non plus..."
La police de la zone Bruxelles-Midi a dit oui !
Et justement à propos de la Ligue des Champions, la police de la zone Bruxelles-Midi a donné son accord pour que l'Union dispute ses matches "à domicile" au Lotto Park, dont le Sporting d'Anderlecht est le locataire principal.
Les forces de l’ordre ont simplement demandé que les deux clubs de l'ouest de la capitale ne jouent pas la même semaine “à domicile”, pour ménager le personnel, mais cela ne devrait pas poser de problème à l’UEFA
L'Union avait déja foulé ce terrain "ennemi" en Conference League lors de la saison 2023-2024, sur une pelouse indigne de l'Europe, au point d'y renoncer la saison passée.
Mais la pose d’une toute nouvelle pelouse cet été au Parc Astrid a rendu cette location au club voisin à nouveau possible.
Ce retour chez les nouveaux associés de Stromae ne plaira pas à tous les supporters, en particulier aux “Bhoys”, qui ont encore récemment fait savoir via un communiqué qu’ils ne le souhaitaient pas.
Mais la direction unioniste répondra que les problèmes de la pelouse du Stade Roi Baudouin ne peuvent être revécus en Ligue des champions, sous peine d’une sanction de l’UEFA...
À LIRE AUSSI
Van Bommel file au PSV ! (https://www.footnews.be/news/468548/van-bommel-file-au-psv-).