Le mercato estival approche à grands pas, et de nombreux clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, s’activent déjà pour déployer leurs plans de transfert. Par ailleurs, les changements d’entraîneurs (nationaux ou en club) vont également bon train. Afin de vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
Le Club Bruges s’annonce très actif cet été. Après une excellente saison en Ligue des champions, plusieurs cadres ont attiré l’attention. Ardon Jashari est depuis un moment dans le viseur de grandes écuries européennes. Manchester City et Borussia Dortmund ont coché son nom, mais les deux clubs ont finalement opté pour d’autres priorités, respectivement Tijani Reijnders et Jobe Bellingham.
Dans le sens des arrivées, Bruges souhaite également frapper fort lors du mercato. Pour anticiper un départ futur de Jashari ou Raphael Onyedika, les Blauw-Zwart ont jeté leur dévolu sur Ruben Lopez, un jeune milieu de terrain espagnol qui brille avec l’équipe B du FC Barcelone. Anderlecht aurait également montré de l’intérêt pour ce produit de la Masia, mais Bruges aurait une longueur d’avance.
Anderlecht, justement, s’apprête à vivre un exode. Plusieurs titulaires arrivent dans leur dernière année de contrat, et les joueurs prêtés Adryelson, Samuel Edozie et Leander Dendoncker retournent dans leurs clubs respectifs. Jan Vertonghen a déjà pris sa retraite. Killian Sardella, Mario Stroeykens, Yari Verschaeren et Théo Leoni pourraient être vendus cet été afin que le club puisse encore récupérer un montant intéressant. Kasper Dolberg est également pressenti pour un départ.
Au Standard de Liège, Marc Wilmots a de grandes ambitions. L’ancien sélectionneur des Diables Rouges, désormais responsable sportif des Rouches, veut frapper un grand coup avec une recrue prestigieuse : Axel Witsel. Mais le défenseur/milieu de terrain n’est pas le seul ancien Diable visé. Le gardien Thomas Kaminski figure aussi en bonne place sur la liste de Wilmots. Kaminski est encore sous contrat avec Luton Town.
Etranger
Luka Modric a fait ses adieux au Real Madrid, mais à 39 ans, le milieu croate ne compte pas raccrocher les crampons. Son club formateur, Dinamo Zagreb, est fortement cité, mais il pourrait aussi rester au sommet du football européen. L’AC Milan aurait déjà manifesté son intérêt pour le faire venir. Selon les rumeurs, le milieu expérimenté a déjà plusieurs offres sur la table.
Enfin, Noa Lang a réalisé une excellente saison avec le PSV Eindhoven. L’ancien ailier de Bruges a aidé les Néerlandais à décrocher un nouveau titre de champion et pourrait franchir un palier cet été. Il semble prêt à rejoindre un grand championnat européen. Mais une option plus inattendue émerge : l’Olympique de Marseille serait en effet passé à l’action pour recruter Lang.