Les Diables Rouges affronteront la France lundi soir en Ligue des Nations. L’équipe nationale devra réagir après une première mi-temps catastrophique contre l’Italie. Le sélectionneur Domenico Tedesco a notamment des comptes à rendre.
La Belgique, outsider, s’était rendue à Rome pour son troisième match de Ligue des Nations sans ses stars Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. De plus, les Diables ont connu un départ cauchemardesque. Après moins d’une minute de jeu, les Italiens prenaient déjà l’avantage, et à la mi-temps, ils menaient 2-0.
Cependant, juste avant la pause, un tournant est survenu avec l’expulsion de Lorenzo Pellegrini et la réduction du score de Maxim De Cuyper. En seconde période, les Belges ont montré un meilleur visage avec un homme en plus, ce qui a abouti à une égalisation méritée. Mais cela ne fait pas oublier une première mi-temps franchement désastreuse, pour laquelle Tedesco est aussi en partie responsable.
L’échec de l’expérience Doku
Le sélectionneur avait opté pour des choix tactiques discutables. Par exemple, il avait décidé d’aligner Jérémy Doku en tant que wingback sur le flanc droit, un rôle qui ne lui convenait pas du tout. L’attaquant de Manchester City a laissé trop d’espaces défensivement et a notamment contribué à l’ouverture du score italienne.
Ce choix a valu à Tedesco une vague de critiques. Lors de sa conférence de presse dimanche, il a tenu à réagir : “Jérémy ne jouera pas en tant que wingback contre la France. Pour être clair, je ne voulais pas qu’il joue comme arrière droit, mais plutôt comme un ailier défendant vers l’avant. Je suis parfois un peu fou, mais pas complètement”, a expliqué le sélectionneur.
Prêts pour les qualifications au Mondial
Reste à voir comment Tedesco abordera le match contre la France. Il n’est pas exclu qu’il tente de nouvelles choses, car selon lui, la Ligue des Nations est le moment idéal pour tester. Cependant, il a aussi fait une promesse pour le prochain grand rendez-vous : “Pour les qualifications à la Coupe du Monde, nous serons prêts. La nation peut en être sûre”, a-t-il affirmé.