MERCATO Rik De Mil va-t-il déjà rebondir en Playdowns ? 

par
MERCATO Rik De Mil va-t-il déjà rebondir en Playdowns ? 

Footnews rassemble quotidiennement les dernières informations sur les transferts dans le journal du mercato.

En Belgique

* Fin de Mazzù II à Charleroi.- Alors qu’on attendait une décision mardi soir, celle-ci est tombée avec 24 heures de retard, mais est radicale: le conseil d’administration de Charleroi a en effet décidé de se séparer de Felice Mazzù, qui n’a pas réussi - mais est-ce de sa faute ? - à éviter les Playdowns à la tête des Zèbres.

"L’état actuel du club n’est pas acceptable et des changements significatifs doivent avoir lieu", peut-on lire dans le communiqué (https://tinyurl.com/2c9e9jmz) du Sporting. L’un d'eux aura donc été de licencier Felice Mazzù, revenu il y a un peu plus d’un an après son échec à Anderlecht.

Frank Defays assurera l’intérim, en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur principal.

Le conseil d’administration a décidé d’élaborer une nouvelle stratégie audacieuse "pour que le Sporting devienne un concurrent de haut niveau axé sur l’excellence, la responsabilité et les résultats".

"Le nouvel investisseur David Helmer (l'Américain qui a eu la peau de Mazzù ?) dirigera ce processus stratégique".

 

De Mil déjà recasé ? - D'après Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/56na7fxb), Rik De Mil, limogé par Westerlo mardi, pourrait succéder à Mazzù au Mambourg.  

Sa mission serait la même qu'à Westerlo, maintenir le club en Jupiler Pro League, mais via les playdowns, où les Zèbres devront conserver leur première place pour échapper au barrage ou à la relégation directe. 

Ce qui au vu de son bilan à Westerlo, semble être dans les cordes de Rik De Mil.

Reste à voir si Charleroi laissera de côté les considérations éthiques pour privilégier l'avenir sportif du club, quitte à annuler en quelque sorte la sanction dont Rik De Mil a fait l'objet dans son précédent club, pour avoir sali son honneur dimanche contre Genk.

 

* L'ex-Diable Rouge d'Anderlecht dirigera Westerlo pendant les playoffs.- L'ancien Diable Rouge Bart Goor (50 ans, 77 sélections, 13 buts) dirigera l'équipe de Westerlo pendant les dix journées des Europe Playoffs.

L'ancien joueur d'Anderlecht, de Feyenoord, du Hertha Berlin, mais aussi, entre autres, de... Westerlo, faisait partie du staff de Rik De Mil, seule tête coupée par la direction du club après la fin de match honteuse de dimanche passé contre Genk.  

Goor a commencé sa carrière d'entraîneur auprès des jeunes à Westel, avant de rejoindre les staff technique de Jonas De Roeck à Westerlo.

Problème: Goor n'est pas titulaire du diplôme de la licence professionnelle, obligatoire pour être l'entraîneur principal d'un club professionnel belge.

Un problème que Westerlo pourrait résoudre en inscrivant Eric Reenaers (61 ans) sur la feuille de match en tant que T1. Il est responsable des opérations footballistiques (Head of Football Operations) et possède les papiers nécessaires.

Parmi les autres assistants de Westerlo figurent les anciens footballeurs professionnels Steve Colpaert et Yoni Buyens.

 

* Oscar Garcia intéresserait  trois clubs de JPL.- Arrivé sur le banc d'Oud-Heverlee Louvain en novembre dernier, Oscar Garcia (50 ans) a réussi à maintenir le club en Jupiler Pro League. Grâce à sa 12e place au classement, le club louvaniste va même pouvoir disputer les Europe Playoffs.

Du coup, selon les informations de Footmercato (https://tinyurl.com/24rahvy6), le coach espagnol, sous contrat à OHL jusqu'en juin 2026. suscite aujourd'hui l'intérêt de l'Antwerp, du Club de Bruges et de La Gantoise

Oscar Garcia a débuté sa carrière d'entraîneur au Barça (chez les U19). Il a ensuite coaché le Maccabi Tel Aviv, Brighton, WatfordSalzbourg, l'AS Saint-Étienne, l'Olympiacos, le Celta Vigo, le Stade de Reims et donc OH Louvain depuis novembre dernier. Il affiche un bilan de 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites avec le club louvaniste depuis son arrivée.

À l'étranger

* Le Bayern va devoir jouer serré pour le conserver.- Liverpool, Chelsea, où il a joué en équipes de jeunes, et - surtout - Manchester City, qui voit en lui le successeur de Kevin De Bruyne, veulent arracher Javier Musiala, son meilleur joueur, d'origine anglaise, qui plus est, au Bayern Munich, révèle SportBild (https://tinyurl.com/ya8e7nyt). 

Les Munichois vont devoir sortir la grosse artillerie pour convaincre l'international allemand (25 sélections, 2 buts) de prolonger son contrat au-delà de 2026. 

 

* PSG : une priorité nommée Luis Diaz. - Pour compenser le départ de Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l’histoire du club (250 goals en 297 matches) de la capitale, le Paris Saint-Germain va devoir se renforcer offensivement. La signature de Luis Diaz serait la priorité du propriétaire qatari, selon FootMercato (https://tinyurl.com/mr4yxpvk), qui confirme ainsi une info récente de la presse sud-américaine.

La venue d’Erling Haaland étant impossible à envisager, les responsables du PSG, mais pas tous, semble-t-il, penseraient à Luis Diaz.

Arrivé au mercato d’hiver 2022 à Liverpool en échange d’un chèque de 47 millions d’euros, l’attaquant international colombien (45 sélections, 11 buts) des Reds donne satisfaction à Jürgen Klopp

Mais forcément, et même s’il a encore trois ans de contrat avec le club de Premier League, le départ de l’entraîneur allemand en fin de saison peut redistribuer les cartes. 

Toujours est-il que le Paris Saint-Germain aurait déjà entamé des discussions avec l’agent du joueur. 

Ce dernier a l’avantage d’être proche d’Antero Henrique, ex-dirigeant du club parisien qui travaille désormais pour le Qatar et a donc une relation privilégiée avec le PSG. Ce qui pourrait évidemment faciliter l’accord avec l’attaquant de 27 ans.

Luis Diaz vaut 75 millions d'euros, selon Transfermarkt.

 

* Le Real Madrid suit l’exemple Toni Kroos.- Alphonso Davies veut quitter le Bayern Munich et rejoindre le Real Madrid, rapporte le journal espagnol AS (https://tinyurl.com/2jwehxyc).

L'international canadien (44 sélections, 15 buts) qui espère 20 millions bruts par saison, compterait repousser les tentatives de prolongation et inciter ainsi  la direction bavaroise à discuter d’un transfert, pour éviter de le voir partir libre en 2025. 

C’est ce qui s’était passé pour Toni Kroos en 2014, il y a dix ans, le Real Madrid lâchant finalement 25 millions d'euros au Bayern pour son milieu de terrain. 

Le club merengue est en tout cas convaincu que Davies est le latéral gauche idéal, que ce soit la direction, comme Carlo Ancelotti

Il ne doute pas non plus que le choix du joueur est en sa  faveur. 

De quoi aborder avec sérénité les prochains mois, avant d’entamer les négociations avec le Bayern Munich.

 

* Retournement de situation pour Ribéry.- Retourné vivre avec sa famille à Munich, Franck Ribéry a finalement refusé d'intégrer le staff de l'US Salernitana, lanterne rouge de Serie A, selon Sky Sport Italia.

Le nouvel entraîneur Stefano Colantuono lui avait pourtant proposé de devenir son adjoint.

Mais l'ancien ailier, qui a terminé sa carrière avec la formation de Salerne, préfèrerait un poste au Bayern, où il a passé 12 saisons (2007-2019). 

L'ex-international français (40 ans, 81 sélections, 16 buts) pourrait prendre en charge une équipe de jeunes.

 

* Il pourrait succéder à Lewandowski.- Le Barça étudierait le profil de Benjamin Sesko en vue du prochain mercato d’été, selon Mas Fichajes.

Âgé de 20 ans, ce dernier appartient actuellement au RB Leipzig. Sous contrat jusqu’en juin 2028, Sesko serait aussi dans le viseur de Chelsea et du Milan AC.

Barcelone verrait en Sesco le possible successeur de Robert Lewandowski (35 ans), qui avait également fait fureur en Bundesliga, au Borussia Dortmund (103 buts en 187 mattches),  puis au Bayern Munich (344 buts en 375 matches)

L’international slovène (25 sélections, 10 buts) a inscrit 11 buts et délivré 2 passes décisives en 34 apparitions toutes compétitions confondues.

Le vote: Le Sporting de Charleroi doit-il engager Rik De Mil ?

Juste à temps

Un retour ? "Ce serait très beau de finir ma carrière à l'Union"
Un retour ? "Ce serait très beau de finir ma carrière à l'Union"

En Belgique et même en Europe, l'Union Saint-Gilloise est un cas à part. Un club qui ...

1
1
De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"
De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"

Devenir joueur de football professionnel, beaucoup en rêvent mais tous n'y arrivent pas. Alors ...

9
9
Qu'attend le capitaine des Diables du tirage ? Il se confie
Qu'attend le capitaine des Diables du tirage ? Il se confie

Après la déception de la Coupe du Monde 2022 puis celles de l'Euro et de la Ligue des ...

20
20
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"

...

13
13
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage

L'été prochain, trois pays organiseront la Coupe du Monde. Si le Mexique et le Canada ...

35
35
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?

Ce venredi en début de soirée aura lieu à Washington le tirage au sort de la ...

42
42
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink

Sixième du classement à treize points de l'Union Saint-Gilloise, Genk connait un ...

212
212
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

123
123
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

81
81
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

241
241
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

135
135
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

166
166
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

433
433
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

42
42
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

230
230
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

24
24
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

76
76
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

31
31
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

60
60
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

230
230
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

116
116
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

151
151
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

130
130
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

161
161
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

42
42