MERCATO Rik De Mil va-t-il déjà rebondir en Playdowns ? 

par
MERCATO Rik De Mil va-t-il déjà rebondir en Playdowns ? 

Footnews rassemble quotidiennement les dernières informations sur les transferts dans le journal du mercato.

En Belgique

* Fin de Mazzù II à Charleroi.- Alors qu’on attendait une décision mardi soir, celle-ci est tombée avec 24 heures de retard, mais est radicale: le conseil d’administration de Charleroi a en effet décidé de se séparer de Felice Mazzù, qui n’a pas réussi - mais est-ce de sa faute ? - à éviter les Playdowns à la tête des Zèbres.

LIRE AUSSI La Jupiler Pro League va accueillir un gardien danois

"L’état actuel du club n’est pas acceptable et des changements significatifs doivent avoir lieu", peut-on lire dans le communiqué (https://tinyurl.com/2c9e9jmz) du Sporting. L’un d'eux aura donc été de licencier Felice Mazzù, revenu il y a un peu plus d’un an après son échec à Anderlecht.

Frank Defays assurera l’intérim, en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur principal.

Le conseil d’administration a décidé d’élaborer une nouvelle stratégie audacieuse "pour que le Sporting devienne un concurrent de haut niveau axé sur l’excellence, la responsabilité et les résultats".

LIRE AUSSI Le leader s'incline 3-4, Anderlecht s'empare de la première place

"Le nouvel investisseur David Helmer (l'Américain qui a eu la peau de Mazzù ?) dirigera ce processus stratégique".

 

De Mil déjà recasé ? - D'après Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/56na7fxb), Rik De Mil, limogé par Westerlo mardi, pourrait succéder à Mazzù au Mambourg.  

Sa mission serait la même qu'à Westerlo, maintenir le club en Jupiler Pro League, mais via les playdowns, où les Zèbres devront conserver leur première place pour échapper au barrage ou à la relégation directe. 

Ce qui au vu de son bilan à Westerlo, semble être dans les cordes de Rik De Mil.

Reste à voir si Charleroi laissera de côté les considérations éthiques pour privilégier l'avenir sportif du club, quitte à annuler en quelque sorte la sanction dont Rik De Mil a fait l'objet dans son précédent club, pour avoir sali son honneur dimanche contre Genk.

 

* L'ex-Diable Rouge d'Anderlecht dirigera Westerlo pendant les playoffs.- L'ancien Diable Rouge Bart Goor (50 ans, 77 sélections, 13 buts) dirigera l'équipe de Westerlo pendant les dix journées des Europe Playoffs.

L'ancien joueur d'Anderlecht, de Feyenoord, du Hertha Berlin, mais aussi, entre autres, de... Westerlo, faisait partie du staff de Rik De Mil, seule tête coupée par la direction du club après la fin de match honteuse de dimanche passé contre Genk.  

Goor a commencé sa carrière d'entraîneur auprès des jeunes à Westel, avant de rejoindre les staff technique de Jonas De Roeck à Westerlo.

Problème: Goor n'est pas titulaire du diplôme de la licence professionnelle, obligatoire pour être l'entraîneur principal d'un club professionnel belge.

Un problème que Westerlo pourrait résoudre en inscrivant Eric Reenaers (61 ans) sur la feuille de match en tant que T1. Il est responsable des opérations footballistiques (Head of Football Operations) et possède les papiers nécessaires.

Parmi les autres assistants de Westerlo figurent les anciens footballeurs professionnels Steve Colpaert et Yoni Buyens.

 

* Oscar Garcia intéresserait  trois clubs de JPL.- Arrivé sur le banc d'Oud-Heverlee Louvain en novembre dernier, Oscar Garcia (50 ans) a réussi à maintenir le club en Jupiler Pro League. Grâce à sa 12e place au classement, le club louvaniste va même pouvoir disputer les Europe Playoffs.

Du coup, selon les informations de Footmercato (https://tinyurl.com/24rahvy6), le coach espagnol, sous contrat à OHL jusqu'en juin 2026. suscite aujourd'hui l'intérêt de l'Antwerp, du Club de Bruges et de La Gantoise

Oscar Garcia a débuté sa carrière d'entraîneur au Barça (chez les U19). Il a ensuite coaché le Maccabi Tel Aviv, Brighton, WatfordSalzbourg, l'AS Saint-Étienne, l'Olympiacos, le Celta Vigo, le Stade de Reims et donc OH Louvain depuis novembre dernier. Il affiche un bilan de 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites avec le club louvaniste depuis son arrivée.

À l'étranger

* Le Bayern va devoir jouer serré pour le conserver.- Liverpool, Chelsea, où il a joué en équipes de jeunes, et - surtout - Manchester City, qui voit en lui le successeur de Kevin De Bruyne, veulent arracher Javier Musiala, son meilleur joueur, d'origine anglaise, qui plus est, au Bayern Munich, révèle SportBild (https://tinyurl.com/ya8e7nyt). 

Les Munichois vont devoir sortir la grosse artillerie pour convaincre l'international allemand (25 sélections, 2 buts) de prolonger son contrat au-delà de 2026. 

 

* PSG : une priorité nommée Luis Diaz. - Pour compenser le départ de Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l’histoire du club (250 goals en 297 matches) de la capitale, le Paris Saint-Germain va devoir se renforcer offensivement. La signature de Luis Diaz serait la priorité du propriétaire qatari, selon FootMercato (https://tinyurl.com/mr4yxpvk), qui confirme ainsi une info récente de la presse sud-américaine.

La venue d’Erling Haaland étant impossible à envisager, les responsables du PSG, mais pas tous, semble-t-il, penseraient à Luis Diaz.

Arrivé au mercato d’hiver 2022 à Liverpool en échange d’un chèque de 47 millions d’euros, l’attaquant international colombien (45 sélections, 11 buts) des Reds donne satisfaction à Jürgen Klopp

Mais forcément, et même s’il a encore trois ans de contrat avec le club de Premier League, le départ de l’entraîneur allemand en fin de saison peut redistribuer les cartes. 

Toujours est-il que le Paris Saint-Germain aurait déjà entamé des discussions avec l’agent du joueur. 

Ce dernier a l’avantage d’être proche d’Antero Henrique, ex-dirigeant du club parisien qui travaille désormais pour le Qatar et a donc une relation privilégiée avec le PSG. Ce qui pourrait évidemment faciliter l’accord avec l’attaquant de 27 ans.

Luis Diaz vaut 75 millions d'euros, selon Transfermarkt.

 

* Le Real Madrid suit l’exemple Toni Kroos.- Alphonso Davies veut quitter le Bayern Munich et rejoindre le Real Madrid, rapporte le journal espagnol AS (https://tinyurl.com/2jwehxyc).

L'international canadien (44 sélections, 15 buts) qui espère 20 millions bruts par saison, compterait repousser les tentatives de prolongation et inciter ainsi  la direction bavaroise à discuter d’un transfert, pour éviter de le voir partir libre en 2025. 

C’est ce qui s’était passé pour Toni Kroos en 2014, il y a dix ans, le Real Madrid lâchant finalement 25 millions d'euros au Bayern pour son milieu de terrain. 

Le club merengue est en tout cas convaincu que Davies est le latéral gauche idéal, que ce soit la direction, comme Carlo Ancelotti

Il ne doute pas non plus que le choix du joueur est en sa  faveur. 

De quoi aborder avec sérénité les prochains mois, avant d’entamer les négociations avec le Bayern Munich.

 

* Retournement de situation pour Ribéry.- Retourné vivre avec sa famille à Munich, Franck Ribéry a finalement refusé d'intégrer le staff de l'US Salernitana, lanterne rouge de Serie A, selon Sky Sport Italia.

Le nouvel entraîneur Stefano Colantuono lui avait pourtant proposé de devenir son adjoint.

Mais l'ancien ailier, qui a terminé sa carrière avec la formation de Salerne, préfèrerait un poste au Bayern, où il a passé 12 saisons (2007-2019). 

L'ex-international français (40 ans, 81 sélections, 16 buts) pourrait prendre en charge une équipe de jeunes.

 

* Il pourrait succéder à Lewandowski.- Le Barça étudierait le profil de Benjamin Sesko en vue du prochain mercato d’été, selon Mas Fichajes.

Âgé de 20 ans, ce dernier appartient actuellement au RB Leipzig. Sous contrat jusqu’en juin 2028, Sesko serait aussi dans le viseur de Chelsea et du Milan AC.

Barcelone verrait en Sesco le possible successeur de Robert Lewandowski (35 ans), qui avait également fait fureur en Bundesliga, au Borussia Dortmund (103 buts en 187 mattches),  puis au Bayern Munich (344 buts en 375 matches)

L’international slovène (25 sélections, 10 buts) a inscrit 11 buts et délivré 2 passes décisives en 34 apparitions toutes compétitions confondues.

Le vote: Le Sporting de Charleroi doit-il engager Rik De Mil ?

Juste à temps

Enorme surprise en Europa League
Enorme surprise en Europa League

Ce jeudi, l'Europa League reprendra ses droits pour la majorité des équipes ...

6
6
OFFICIEL Dreyer quitte Anderlecht
OFFICIEL Dreyer quitte Anderlecht

Depuis l'ouverture du mercato, Olivier Renard s'est concentré sur les transferts entrants. ...

80
80
Hazard envoie un message à Hubert : "Il le sait"
Hazard envoie un message à Hubert : "Il le sait"

Pour Thorgan Hazard, la fin du tunnel est enfin arrivée avec un joueur qui a pu retrouver les ...

43
43
OFFICIEL Isaac Price n'est plus un Standardman
OFFICIEL Isaac Price n'est plus un Standardman

Au Standard, la direction sportive a pas mal bougé dans le sens des arrivées depuis le ...

306
306
Cinq Diables bientôt de retour en équipe nationale?
Cinq Diables bientôt de retour en équipe nationale?

Le limogeage de Domenico Tedesco ouvre de nouvelles perspectives pour plusieurs joueurs de ...

120
120
Bruges - Juventus: 30 Italiens arrêtés
Bruges - Juventus: 30 Italiens arrêtés

La police de Bruges a dû intervenir pendant le match de Ligue des champions entre le Club ...

55
55
Jashari (Bruges): "On aurait signé à deux mains"
Jashari (Bruges): "On aurait signé à deux mains"

Mardi, le Club Bruges a décroché un précieux point contre la Juventus en Ligue ...

52
52
Musiala sur le départ au Bayern? Voici sa réponse
Musiala sur le départ au Bayern? Voici sa réponse

Jamal Musiala, milieu de terrain du Bayern Munich, a répondu aux rumeurs de transfert ...

98
98
Les Diables Rouges vont faire le tour de Belgique
Les Diables Rouges vont faire le tour de Belgique

Après une année 2024 marquée par des performances décevantes à ...

182
182
Qualification d'Anderlecht: les scénarios possibles
Qualification d'Anderlecht: les scénarios possibles

Jeudi, Anderlecht se mesurera à Viktoria Pilsen en UEFA Europa League. Les Mauves et Blancs ...

411
411
TRANSFERTS Nainggolan revient en Belgique, Sahin viré à Dortmund
TRANSFERTS Nainggolan revient en Belgique, Sahin viré à Dortmund

Le mercato d'hiver bat son plein et fermera ses portes début février. Afin de vous ...

118
118
Chelsea va s'en séparer après six mois seulement
Chelsea va s'en séparer après six mois seulement

Ce mardi soir en Ligue des Champions, la Juventus se déplaçait au Club de Bruges. Une ...

49
49
"Je l'ai supplié de faire signer Zidane"
"Je l'ai supplié de faire signer Zidane"

Depuis l'annonce de Didier Deschamps d'arrêter avec l'équipe de France à l'issue ...

78
78
Plus rien ne va pour l'ex-Rouche : changement en janvier ?
Plus rien ne va pour l'ex-Rouche : changement en janvier ?

Pour les joueurs passés par le Standard, il y a actuellement des fortunes diverses. L'un ...

187
187
Enorme surprise : Nainggolan fait son retour en Belgique
Enorme surprise : Nainggolan fait son retour en Belgique

Pour Radja Nainggolan, le football n'est pas encore terminé. Le Ninja avait annoncé ...

138
138
La presse italienne s'enflamme pour De Ketelaere
La presse italienne s'enflamme pour De Ketelaere

Quand il a signé à Milan, Charles De Ketelaere savait qu'il pouvait faire un pas de ...

217
217
Henry sélectionneur des Diables ? Il répond enfin
Henry sélectionneur des Diables ? Il répond enfin

Depuis que Domenico Tedesco a été officiellement démis de ses fonction par la ...

861
861
Les fans du Standard insistent : ils veulent absolument son retour
Les fans du Standard insistent : ils veulent absolument son retour

Ce mardi était une date importante pour le Standard, qui est toujours dans une situation ...

1286
1286
"Ma bouée d'oxygène après mon départ d'Anderlecht"
"Ma bouée d'oxygène après mon départ d'Anderlecht"

Si le football peut amener de grandes satisfactions, il peut aussi être source de frustration ...

80
80
Qu'ont pensé les Brugeois de leur partage face à la Juve ?
Qu'ont pensé les Brugeois de leur partage face à la Juve ?

Ce mardi soir au stade Jan Breydel, le Club de Bruges disputait son dernier match de groupe de la ...

87
87