Le choc entre Anderlecht et le Club de Bruges pourait être décisif. Dans un duel mutuel, les éternels rivaux semblent prêts à régler la course au titre, même si l'Union espère toujours être le troisième larron. Deux jours avant que la bataille n'éclate, Nicky Hayen et Brian Riemer se sont adressés à la presse.
Les deux entraîneurs ont donné une impression de décontraction étonnante. Sans cacher leurs ambitions, ils ont tous deux fait de leur mieux pour ne pas mettre la pression. Ainsi, Riemer a souligné à juste titre que les Mauve et Blanc ont fait d'énormes progrès en peu de temps après leur onzième place de la saison dernière et qu'ils ont déjà pris de l'avance sur leur programme.
Pression sur Anderlecht ?
Hayen a de nouveau évoqué la saison difficile du Club, qui, grâce à de bons play-offs, peut se féliciter d'être toujours dans la course au titre. "Nous devons nous rendre compte de la position dans laquelle nous nous trouvons. Qui l'aurait cru ? Nous avons tout ce qu'il faut pour gagner", a déclaré le toujours humble T1 ad interim, dont l'équipe serait un champion mérité.
La pression est donc toujours sur les Bruxellois, tout comme le favoritisme. Tant selon Hayen, qui rappelle que Bruges a su maîtriser une atmosphère infernale au PAOK, entre autres, que selon Riemer, l'avantage du terrain pourrait être un facteur crucial. Anderlecht présente un excellent bilan dans son Lotto Park, où il n'a encore rien perdu lors des play-offs.
Le plan de bataille de Riemer
Quel que soit le résultat de l'Union, Riemer ne veut pas spéculer sur un match nul. "Ce n'est pas notre style de défendre dès le début. Ensuite, on joue passivement, ce qui n'est jamais la solution. Nous nous concentrons sur notre propre performance. Toutefois, le fait que le Club doive gagner peut jouer en notre faveur", explique le Danois, qui ne se contente pas d'un partage des points à l'avance.
Même s'il sent le titre à portée de main, Riemer, qui n'a pas encore défini qui sera aligné au milieu de terrain, appréhende une prise de risque inutile. "Nous attaquerons libérés grâce au soutien des supporters, mais nous ne devons pas nous perdre dans les émotions. Disciplinés et contrôlés, nous suivrons le plan de bataille", a-t-il en effet résumé.
Hayen veut gagner
Même son de cloche chez Hayen, qui a mis l'accent sur l'organisation à l'entraînement cette semaine. "Nous devons garder notre sang-froid et imposer notre jeu. Nous avons faim et nous ferons tout pour gagner et poursuivre notre parcours sans faute jusqu'au bout. Même si un match nul nous permettrait de rester dans la course", a-t-il laissé entendre.
Pour garder son destin entre ses mains et ne pas dépendre de la performance de ses adversaires lors du dernier match, Hayen semble vouloir jouer la carte de l'attaque. "Nous voulons disputer un match pour le titre contre le Cercle la semaine prochaine". Attendons de voir si les deux entraîneurs ont dit vrai. Ou le stress prendra-t-il le dessus ?