La Gantoise espérait se renforcer lors de ce mercato hivernal, mais il vient de perdez l'un de ses principaux atouts. Ces derniers jours, il était déjà clair que Malick Fofana était sur le départ et son transfert est maintenant complètement finalisé.
Fin décembre, Hein Vanhaezebrouck avait encore affirmé que l'attaquant de 18 ans ne partirait pas, mais lorsque l'Olympique lyonnais a frappé à la porte, La Gantoise n'a pas pu refuser. Le club français se bat pour rester en Ligue 1 et investit donc beaucoup cet hiver.
L'Olympique lyonnais a mis sur la table une indemnité de transfert de pas moins de 17 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter 5 millions d'euros de bonus. La Gantoise ne pouvait pas laisser passer une telle somme, d'autant plus qu'il a été récemment révélé que le club avait subi une perte de plus de 19 millions d'euros la saison dernière.
Mardi, Fofana avait déjà passé ses tests médicaux à Lyon et l'accord est désormais conclu. Les deux clubs ont officiellement confirmé le transfert du Diablotin. Fofana a signé un contrat à Lyon jusqu'à la mi-2028.
Lyon est un rêve pour Fofana
Sur le site de Gand, il s'est exprimé également sur son choix. "Aujourd'hui est un jour très spécial pour moi. Pouvoir signer un contrat avec un club comme l'Olympique lyonnais est un rêve pour un jeune joueur comme moi", a déclaré Fofana.
"Après toutes ces années en bleu et blanc, Gand restera toujours le club de mon cœur. La Gantoise voit donc l'un de ses plus grands talents et atouts offensifs partir en cours de saison. Fofana a fait ses débuts dans l'équipe principale des Buffalos la saison dernière et a depuis inscrit cinq buts et délivré 10 passes décisives en 64 matches.
Malick Fofana slaat zijn vleugels uit en trekt naar Olympique Lyon. Na bijna 10 jaar 🔵⚪️ is het tijd voor een nieuwe stap. Merci, Malick. Nie pleuje, wij blijven je grootste supporter 💪
— KAA Gent (@KAAGent) January 10, 2024
MEER | https://t.co/IPXCVseCHI pic.twitter.com/yIbcLtT1RY
Une ville, un club, ses supporters … Malick a fait son choix 🔴🔵#Fofana2028 pic.twitter.com/AaDVEz70NR
— Olympique Lyonnais (@OL) January 10, 2024