Mathématiquement, les choses peuvent encore mal tourner, mais après les récentes victoires contre l'Azerbaïdjan et l'Estonie, les Diables Rouges sont presque certains de participer au Championnat d'Europe 2024. Le sélectionneur national Domenico Tedesco peut donc tranquillement commencer à peaufiner sa sélection.
À certains postes, il a déjà l'embarras du choix. Le Championnat d'Europe n'aura lieu en Allemagne que l'été prochain, il peut donc encore se passer beaucoup de choses dans les mois à venir. Il est donc un peu tôt pour spéculer sur les joueurs que Tedesco va convoquer. Mais en tout état de cause, les candidats ne manquent pas. Dans certaines lignes, les options sont certes assez limitées.
A l'arrière, par exemple, Tedesco devra faire preuve de créativité pour trouver des alternatives à part entière aux différents postes. Au milieu de terrain, en revanche, le luxe est assez grand et l'entraîneur devra de toute façon faire quelques déçus.
Doublure de Lukaku
Au poste d'attaquant, les options sont également nombreuses. Romelu Lukaku reste logiquement le numéro un, mais Tedesco dispose de plusieurs alternatives. On pense à Loïs Openda, Michy Batshuayi, Hugo Cuypers et... Christian Benteke. L'attaquant de 32 ans a été un habitué de la sélection belge pendant de nombreuses années et compte aujourd'hui 45 sélections. Mais sa dernière sélection remonte à mars 2022.
Depuis qu'il a rejoint le club américain de DC United, il a progressivement disparu. Malgré tout, Benteke ne veut pas tirer un trait sur sa carrière internationale. Dans un entretien accordé à La Dernière Heure, l'attaquant se dit assez réaliste pour savoir que ses chances d'être sélectionné sont actuellement très faibles.
Mais Tedesco est toujours prêt à l'appeler en cas de besoin. "Je n'annonce pas que je quitte l'équipe nationale. Tout dépend des besoins de l'entraîneur national, c'est pourquoi je garde la porte ouverte. Mais je suis conscient de ma situation", a déclaré Benteke.