Il n'y a pas eu de nouveau miracle ce mardi 10 mai: le Centre belge d’arbitrage dans le secteur sportif (C-SAR) a en effet rejeté l'appel de l'Excelsior Mouscron, recalé le 13 avril par la Commission des Licences de la Royale fédération belge de football. Celle-ci avait refusé de lui octroyer une licence pour le football professionnel, et même amateur..
Il a cette fois rendu le même verdict.
Au mieux, le club retombera en D2 ACFF avec trois unités de retard.
Mais vu les dettes, la crainte d’une nouvelle faillite refait surface, comme en 2009.
L'Excel avait alors déclaré forfait pour la saison 2009-2010, avant de prendre un nouveau départ sous le matricule 216 du RRC Péruwelz.
Le Royal Mouscron-Péruwelz (RMP), est rapidement passé de la quatrième à la deuxième division, puis en première division via le tour final à l'issue de la saison 2023-2014.
Mais il n'est jamais redevenu le club qui avait failli devenir champion de Belgique sous Georges Leekens en 1997, même pas avec le soutien des voisins français de Lille.
Il a été relégué en D1B en 2021, et n'avait alors, pour la sixième fois en sept ans, obtenu sa licence que devant la CBAS, la Cour belge d'arbitrage pour le sport.
Sans repreneur, la pérennité même du club est désormais clairement menacée.
Le Conseil d'administration rappelait ainsi encore mardi dernier dans un communiqué que la poursuite de l'activité du club dépendait d'un "repreneur sérieux, dont l'offre présenterait toutes les garanties requises".
L'Excel Virton, sportivement relégué (il était 8e et dernier, derrière... Mouscron, 7e), devrait par contre encore évoluer en D1B la saison prochaine, et éviter la relégation en Nationale 1.