Moins de deux semaines après avoir célébré le quatrième titre de Genk, Bryan Heynen était déjà sur le terrain vendredi à Tubize lors du premier entraînement des Diablotins pour l'Euro en Italie et Saint-Marin (16-30 juin). "La joie du titre s'est dissipée. Je me concentre entièrement sur l'Euro", a déclaré le milieu.
"Je suis prêt pour le Championnat d'Europe. La courte pause a fait du bien. Maintenant, nous pouvons recommencer à construire. Tout comme l'ensemble du groupe, j'attends avec impatience le tournoi. Nous voulons reproduire nos performances des qualifications", a averti Heynen.
Blessés, deux pions importants de ces qualifications, Landry Dimata et Zinho Vanheusden, ne seront pas là. "C'est fort dommage. Mais je ne pense pas que leur absence réduira nos chances. Ils ont été très importants dans les qualifications et cela aurait été bien s'ils avaient été là. Pourtant, je suis convaincu que le reste du groupe sera capable de faire face à leur absence. En défense, il y a beaucoup de possibilités et à l'avant Obbi Oulare et Aaron Leya Iseka sont candidats pour remplacer Landry. Ce qui est également important, c'est l'ambiance dans le groupe. Depuis deux ans maintenant, elle est excellente. Il n'y a pas de clans, tout le monde parle avec tout le monde. C'est toujours très agréable d'être avec le groupe."
Les Diablotins ont été versés dans le groupe A avec l'Italie, l'Espagne et la Pologne. "Le niveau sera en effet élevé. Un niveau au-dessus des qualification. Ce sont les meilleures équipes de tous les groupes. Nous ferons de notre mieux pour aller le plus loin possible. Se qualifier pour les Jeux Olympiques serait fantastique, vraiment quelque chose que l'on attend impatiemment. Les gars réalisent aussi que c'est possible. Nous nous concentrons sur le premier duel contre la Pologne, une rencontre importante pour la confiance."
Après une semaine de fête, Heynen a pris un coup quand Philippe Clement a annoncé qu'il quittait Genk pour le Club Bruges. "Je suis vraiment déçu. Il a joué un rôle très important dans le titre: il a fait tourner l'équipe à nouveau. Mais nous devons tous aller de l'avant. Je suis convaincu que la direction trouvera un bon successeur. Certains joueurs partiront et là aussi, la direction trouvera une solution. Je crois qu'il y aura encore une équipe forte, qui disputera une bonne saison, et sera capable de faire quelque chose en Ligue des champions", a conclu Heynen.