L'Union Belge a présenté un projet de réforme ce mercredi, un projet élaboré suite au scandale survenu ces derniers jours. L'objectif étant de restaurer la confiance entre les clubs et le corps arbitral à travers un code éthique.
"Les arbitres ne doivent pas avoir de contacts avec des dirigeants de clubs ou avec la Pro League. Ils dépendent du secrétaire général, c'est tout. S'ils sont approchés pour une malversation ou l'autre, ils doivent le dénoncer. Jusqu'à maintenant, ils refusaient certainement, mais ils ne le dénonçaient pas", constate l'Union Belge à travers un communiqué..
Pour eux, la confiance est rompue, que ce soit envers Bart Vertenten ou Sébastien Delferière. "On va bien sûr respecter la présomption d'innocence. Mais dans les conditions de libération d'un des arbitres, il est dit qu'il ne doit plus avoir de contact avec le monde football. Donc il ne peut plus être au sifflet ou présent à Tubize. On verra bien quelles seront les conclusions de la procédure. Je ne sais pas si cela serait leur rendre un bon service en tant qu'homme que de retourner sur un terrain après tout ce qu'il s'est passé. Est-ce que vous croyez qu'il y aurait une enquête aussi approfondie s'il n'y avait rien derrière ?" .
Autre proposition, l'Union Belge souhaite "étendre les conditions de licence pour les clubs professionnels". "L'Urbsfa n'a jusqu'à présent aucune prise sur les agents", précise Gérard Linard, président de l'Union belge. "Le métier d'agent n'est pas réglementé. Si tu es architecte, géomètre, n'importe quoi, tu as un règlement. Il faut aussi que le législateur intervienne avec nous. Si on fait des lois ou des recommandations et qu'elles ne peuvent pas être suivies parce que les règlements belges ou européens ne le permettent pas, on repartira à la case départ. Tout le monde doit s'y mettre et il est temps".