Le Standard ne navigue pas à fond les voiles. Depuis le début, Michel Preud'homme a rappelé que les joueurs ont un arriéré important en condition physique et qu'ils doivent s'adapter à un système complètement différent.
Pour Het Nieuwsblad, les statistiques ne concordent pas. Lors de huit des dix matches des play-offs 1, les Rouches ont couru moins que leurs adversaires mais ont été les meilleurs dans sept matches sur les sprints supérieurs à 25 km/h. Sept fois, les Standard a également eu moins de possession de balle que l'adversaire.
La saison dernière le président Bruno Venanzi aurait fait part aux préparateurs physiques, qui n'étaient pas dans le clan Sa Pinto, de sa crainte que trop peu de travail soit accompli en vue du long terme.
Le Standard a couru dix kilomètres de moins que Séville et neuf de moins qu'Eupen, où Luis Garcia, 37 ans, a parcouru douze kilomètres alors qu'aucun Standardman n'a fait mieux que onze. Bruges a parcouru 120 kilomètres par match, le Standard environ 105 kilomètres et cela n’est pas suffisant pour la philosophie de Preud'homme
Le vote: L'excuse de la condition physique est-elle exagérée?